Certificat d'Etudes Politiques : Management des Ressources Humaines territoriales

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Réf. 2013
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Formation présentielle
10 jours - 70 h 5 300  € HT

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

MODULE 1 - Piloter la masse salariale : adopter les outils et méthodes adaptés

Objectifs :

  • Introduire et analyser les missions et enjeux du DRH de demain
  • Bâtir une politique RH et sa stratégie dans un contexte contraint
  • Accompagner le changement d’organisation
  • Mettre en place une politique de maîtrise de la masse salariale avec les outils de suivi adaptés
  • "Faire plus avec moins" : comment garantir la qualité du service dans un contexte budgétaire tendu?

Ce module est animé par Dominique Viandier, Formateur expert en Ressources Humaines, ancien DRH de collectivité territoriale, coordinateur du cycle "Management des Ressources Humaines territoriales".

Programme :

Les principaux indicateurs d'évaluation de la masse salariale

  • Caractéristiques des indicateurs pertinents en RH
  • Méthodologie d’élaboration des tableaux de bord
  • Outils de mesure de la tendance centrale
  • Outils de mesure de la dispersion
  • Analyse de tendance : moyenne annuelle, coefficient de détermination et choix des courbes
  • Savoir interpréter et commenter une base de données

Préparation budgétaire : simulation d’un compte administratif anticipé pour les dépenses RH

  • La projection
  • Le rattachement des charges
  • La correction des effets saisonniers

Préparation budgétaire : simulation des facteurs de hausse

  • Valeur du point
  • Valeur du SMIC
  • Les différents effets année pleine : point, taux de cotisations, création de postes
  • GVT : échelon, avancement de grade et promotion interne
  • Le régime indemnitaire individualisé
  • La GIPA
  • Les taux de charges

Préparation budgétaire : simulation des facteurs de baisse

  • Emplois aidés
  • Subventions (Natura 2000 etc.)
  • Les départs en retraite

La masse salariale et l’exécution budgétaire

  • L’analyse du système d’information RH et le découpage par serviceactivité, etc
  • Les indicateurs mensuels de suivi : remplacement, complément de temps partiel, renforts, IHTS, masse salariale
  • La prise en compte des effets saisonniers
  • La création d‘enveloppes
  • Présentation de dispositifs existants

Les outils d’intervention sur la masse salariale

  • Le FIPH
  • L’absentéisme
  • Les accidents du travail
  • La vérification des charges sociales
  • L’approche fonctionnelle des organigrammes : cotation des postes
  • Les emplois aidés
  • L’intégration des détachés de l’Etat
  • La formation et recours au CNFPT
  • Le non remplacement des départs

MODULE 2 - Consolider vos leviers de performance RH : optimiser le temps de travail des agents et maîtriser l’absentéisme dans votre collectivité

Objectifs :

  • Améliorer l'organisation du temps de travail pour en faire un vecteur de performance au sein de sa collectivité
  • Utiliser son diagnostic dans une démarche de contrôle de gestion RH
  • Comprendre et prévenir l'absentéisme
  • Construire un plan de lutte contre l'absentéisme efficace et adapté à votre collectivité

Ce module est coanimé par Claudine Lecocq, Ingénieur en charge des RH à la Communauté Urbaine de Strasbourg et Jean-Pierre Peretti, Consultant, Directeur Associé KPMG secteur public.

Quels sont les facteurs d’une gestion optimale du temps de travail?

  • Les enjeux d’efficience et managériaux du temps de travail
  • Les problématiques spécifiques aux collectivités
  • Identifier les différents décomptes de la durée annuelle du temps de travail

Utiliser son diagnostic dans une démarche de contrôle de gestion RH

  • Méthodes et outils pour analyser la situation et trouver les axes de progression et de performance
  • Acquérir la méthodologie pour réaliser son diagnostic de temps de travail
  • Construire une stratégie adaptée en fonction des résultats du diagnostic réalisé
  • Conduire le changement dans votre organisation
  • Savoir aborder la question des heures supplémentaires avec tous les arguments en main

Comprendre l'absentéisme

  • Distinguer absentéisme compressible et incompressible
  • Déterminer les enjeux financiers, sociaux et humains pour votre entité

La construction d'un plan de lutte contre l'absentéisme : quels contrôles ?

  • Droits et obligations des employeurs
  • Régime indemnitaire et retenue sur salaire
  • Arrêts maladie : quels contrôles médicaux possibles et quelle articulation avec la médecine du travail ?

Les constats d'inaptitude temporaire des agents titulaires et contractuels

  • Notions fondamentales et dernières jurisprudences
  • Aptitude, inaptitude : sur un emploi en général ou un poste en particulier ?

Organiser les procédures de reclassements, adaptations de poste

  • Quelles sont vos obligations ?
  • Quelles sont vos marges de manœuvre, alternatives possibles ?
  • Sécuriser vos pratiques de maintien dans l’emploi

MODULE 3 - Manager le potentiel humain de sa collectivité : construire une politique d’avancement et de mobilité motivante pour les agents

Objectifs :

  • Construire et appliquer les outils adaptés à une GPEC efficace, adaptée aux enjeux de votre collectivité : de la maîtrise de la masse salariale à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Prendre en compte et promouvoir les talents au sein de votre collectivité
  • Construire / Consolider une politique de mobilité dynamique et adaptée à vos besoins
  • Se doter d'une vision prospective de l'évolution de votre organisation

Ce module est animé par Diane Breton, Formatrice experte en Ressources Humaines, DRH de Franconville

Programme :

Conduire une GPEC adaptée aux enjeux et besoins de votre collectivité

  • Analyser le contexte de mise en œuvre de la démarche
  • Repérer les contraintes et leur impact sur les RH
  • Promouvoir sa démarche auprès de sa collectivité
  • Prévoir les étapes clés de votre démarche GPEC

Identifier une image prospective de vos RH

  • Réfléchir sur l'évolution des métiers et des effectifs
  • Utiliser les outils RH existants pour définir vos axes de formation : fiche de poste, répertoire des métiers, référentiels compétences
  • Mettre en relation les besoins en compétences et formations : les outils du diagnostic

Construire une politique de mobilité dynamique et adaptée à vos besoins

  • Identifier et anticiper les besoins de recrutement, mobilité, formation
  • Utiliser les entretiens d’évaluation pour mieux identifier les besoins
  • Consolider vos outils de pilotage les plus pertinents
  • Comment rendre attractive votre politique de recrutement
  • Mettre en place un dispositif de gestion des talents et des potentiels

Promouvoir une politique d’avancement encourageant l'implication de vos agents

  • Utiliser la formation pour développer les compétences de vos agents
  • Régime indemnitaire (RIFSEEP) : quelles marges de manœuvre pour mettre en place un système de rémunération au mérite?
  • Mobiliser des leviers de rémunération équitables
  • Dialogue social et culture du mérite

MODULE 4 - Améliorer sa qualité de communicant : piloter un dialogue social constructif et se positionner comme une interface incontournable de votre collectivité

Objectifs :

  • Agir de manière à maintenir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux
  • Renforcer ses techniques d’évaluation et de négociation
  • Apaiser les tensions propres à la fonction publique territoriale
  • Concevoir sa communication RH avec les différents partenaires : acteurs sociaux mais aussi réseau local

Ce module est animé par un expert des Ressources Humaines secteur public, en poste de direction RH en collectivité territoriale

Programme :

Cerner le nouveau cadre politique et juridique relatif aux négociations avec les organisations syndicales

Techniques et méthodes fondamentales pour dialoguer, convaincre et communiquer

  • Connaître votre mode de communication pour éviter de vous exposer
  • Apprendre à gérer son émotivité et son stress

Cerner les personnalités de chacun pour mieux convaincre vos partenaires

  • Adapter votre technique de négociation au contexte, à la problématique et au jeu de votre "interlocuteur"

Anticiper les questions des syndicats par une préparation en amont

  • Savoir ce que l’on attend de vous dans cette négociation
  • Définir votre MESORE
  • La clé de succès d’un "bon négociateur" : la préparation

Cas pratique : mener votre réunion de négociation : les étapes clés et les points de vigilance

Repérer les techniques de négociation compétitives et faire face à la négative ou à la défensive de vos partenaires

Réagir face à des réticences et des oppositions systématiques

  • Cerner les techniques de communication dans un climat hostile

Jeu de rôle : désamorcer les conflits existants

Cas pratiques : Traiter les sujets sensibles avec les partenaires sociaux

Communiquer sur un plan de retour à l'équilibre et sur la rigueur

  • Aborder la question des rémunérations et des salaires des agents
  • Négocier sur : le passage de la notation à l'évaluation, la cdisation et le plan pluriannuel de titularisation

Communiquer efficacement avec son réseau pour mieux prendre des décisions

  • Constituer la cartographie des acteurs à mobiliser pour tout projet de changement
  • Les clés du DRH communicant pour renforcer son image au sein du réseau des partenaires territoriaux
  • Diffuser en interne et en externe les informations sur les dispositifs, actions en cours

MODULE 5 - Incarner en toute sérénité sa fonction : asseoir sa posture de Manager des Ressources Humaines

Objectifs :

  • Savoir-faire et savoir-être : gagner en confiance en soi pour mieux affirmer son rôle de DRH
  • Acquérir les techniques pour communiquer avec aisance
  • Conduire les projets avec succès en s'appuyant sur les bons relais, les manageurs porteurs de projets structurants
  • Résoudre des problèmes managériaux dans sa collectivité : comment aider à la résolution de conflits?
  • Réinterroger sa fonction RH : la fonction RH de demain, vers une gestion personnalisée des agents?

Ce module est animé par Dominique Viandier, Formateur expert en Ressources Humaines, ancien DRH de collectivité territoriale, coordinateur du cycle "Management des Ressources Humaines territoriales".

Programme :

Cas pratiques fil rouge et mises en situation tout au long du module

Ces exercices permettront aux participants de vérifier leur compréhension et assimilation des compétences, savoirs et savoir-faire au programme du cycle. Ils se rapprocheront le plus possible de situations que peuvent rencontrer les DRH / RRH dans leur quotidien professionnel.

S’affirmer en douceur pour se positionner en tant que DRH / RRH

  • Clarifier son rôle de DRH / RRH, ses objectifs à court, moyen, long terme
  • Trouver la bonne distance relationnelle au sein des RH et au sein de sa collectivité
  • Les clés pour faire accepter son autorité
  • Son rôle vis-à-vis de l’élu
  • La posture RH : aider les cadres dans leur rôle de manager

Techniques de communication pour DRH / RRH

  • Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale
  • Adapter sa communication aux différentes cibles : élus, agents, collaborateurs
  • Développer ses qualités de DRH communiquant
  • Les outils pour communiquer sur ses idées et convaincre

Trouver les bons relais pour piloter les projets structurants

  • Travailler en mode collaboratif
  • Comment mieux définir son rôle en interne
  • Fédérer les différents acteurs autour de projets collectifs
  • Définir et piloter des projets de direction, d’organisation
  • Savoir mobiliser pour susciter l’adhésion autour de ses projets

Répondre de manière appropriée aux demandes d’accompagnement en cas de tension, conflit

  • Savoir cadrer et recadrer
  • Savoir émettre des « feedback » à partir de d’observations directes précises
  • Savoir accompagner et soutenir
  • Acquérir les bases de la négociation et faire face aux situations de tension
  • Savoir communiquer pour faire passer les messages clés

Témoignages

Liste des sessions

Du 17 octobre 2019 au 04 février 2020

Module 1 : Du 17 au 18 octobre 2019
Module 2 : Du 21 au 22 novembre 2019
Module 3 : Du 12 au 13 décembre 2019
Module 4 : Du 20 au 21 janvier 2020
Module 5 : Du 03 au 04 février 2020
Paris S’inscrire Du 17 au 18 octobre 2019 à Paris

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