Formation : Piloter les services généraux

Accompagner la stratégie de l'entreprise

Réf. CH06
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 745  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

COMMUNIQUER POUR VALORISER LES SERVICES GENERAUX

S'approprier la stratégie de l'entreprise

  • Etudier le contexte, l'organisation et les activités des services généraux
  • Identifier les enjeux prioritaires de l'entreprise pour anticiper ses besoins
  • Définir la réponse des services généraux à la stratégie de l'entreprise

Adapter les Services Généraux aux évolutions sociales, techniques et économiques

  • De nouvelles missions/opportunités pour les Services Généraux ?
  • Comment se préparer aux évolutions du métier ?

Cas pratique : établir une grille de maturité des services généraux

Cette grille permettra aux participants de planifier les progrès à réaliser au sein de leur service.

Comment créer et gérer une relation clients internes harmonieuse et pérenne

  • La posture client-prestataire
  • Répondre aux réclamations des clients
  • Créer des reportings / supports clients lisibles et compréhensibles
  • Concevoir des contrats clients internes

Evaluer la perception en interne de la qualité des Services Généraux

  • Distinguer la qualité de la satisfaction
  • Quels outils pour mesurer la satisfaction ?
  • Communiquer dans les cas difficiles

Le reporting à la direction : comment valoriser votre performance

  • Comprendre l'articulation entre stratégie, pilotage et performance
  • Exemples de bilans d'actions et de budgets

Jour 2 de la formation

TECHNIQUES DE MANAGEMENT ET DE PILOTAGE APPLIQUÉES AUX SERVICES GÉNÉRAUX

Mobiliser et motiver son équipe

  • Construire une dynamique d'équipe autour d'objectifs
  • Faire adhérer ses collaborateurs
  • Construire des relations de confiance avec ses collaborateurs
  • Savoir donner envie
  • Former son équipe

Gérer les situations difficiles

  • Savoir communiquer pour sortir des conflits
  • Gérer les exceptions

Piloter efficacement ses prestataires : la relation contractuelle, levier de performance des services généraux

  • Les bonnes questions à se poser au point de vue contractuel 
  • Développer une relation gagnant-gagnant
  • Evaluer la performance des prestataires

Déléguer davantage pour renforcer votre rôle de manager

  • Coordonner ses priorités individuelles avec celles de son équipe, des clients internes et des prestataires
  • Responsabiliser les collaborateurs 
  • Suivre régulièrement les projets de chacun et donner son appréciation

Anticiper et se détacher du quotidien

  • Distinguer l'urgent de l'important
  • Négocier les délais avec les clients internes

LES OUTILS DE PILOTAGE DU RESPONSABLE SERVICES GENERAUX

Utiliser les tableaux de bord comme outil de management de votre activité et de votre équipe interne et externe

Le tableau de bord du Responsable des Services Généraux :

  • Des objectifs partagés
  • Des indicateurs pertinents
  • Un suivi commun

Cas pratique : analyser un tableau de bord

Sur la base d'un exemple de tableau de bord, les participants seront invités à décrire la situation et le plan de progrès.