Formation : Management en crèche

Du recrutement à la gestion des conflits de vos équipes pluridisciplinaires

Réf. AH08
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 545.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

GERER LES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE

Comprendre l'évolution des formations aux métiers de la petite enfance

  • Connaître les différentes formations de la petite enfance : CAP, BEP, bac pro ASSP, formations EJE, apprentissage, VAE...
  • Quels sont les profils des jeunes diplômés ?
  • Identifier les nouveaux métiers de la petite enfance

Connaître les nouvelles exigences en termes de qualification du personnel

  • Quelles sont les qualifications requises aux différents postes 
  • Quelle équivalence pour les nouveaux métiers de la petite enfance

Etablir des fiches de poste : des outils de gestion indispensables et incontournables

  • Identifier le poste et sa position dans l'organigramme
  • Définir les missions en fonction des différents profils (EJE, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, agent sanitaire et social, assistante maternelle)
  • Donner des responsabilités différentes en cohérence avec le projet d'établissement et les réglementations

Comment recruter efficacement

  • Définir vos besoins 
  • Quels sont les vecteurs de recrutement pour la petite enfance ?
  • Maîtriser le processus de sélection et de choix des candidats

Mener un entretien de développement professionnel

  • Faciliter le développement professionnel d'un membre de son équipe ou d'un pair
  • Se positionner par rapport à une fonction, une situation, un problème ou un projet
  • Découvrir ses ressources et ses limites personnelles
  • Guider la personne vers de nouvelles modalités de développement de ses compétences

IDENTIFIER SON STYLE DE MANAGEMENT : MIEUX SE CONNAITRE POUR MIEUX SE POSITIONNER

Cas pratique : conduire un entretien de développement professionnel

Sous forme de jeux de rôle, les participants simuleront un entretien de développement professionnel. A l’aide d'outils spécifiques, ils pourront organiser de manière optimale le contenu des différentes étapes structurant un entretien professionnel.

Analyser son parcours professionnel et les compétences acquises

  • Qu'entend-on par compétence professionnelle ?
  • Retranscrire son parcours de vie professionnelle : ses attitudes, son caractère ou tempérament, ses aptitudes, ses sources de motivation, ses centres d’intérêt, son vécu, ses valeurs
  • Comprendre l'influence du contexte socio-économique dans la construction de son identité professionnelle

Cas pratique : comprendre son style de management pour en mesurer l'efficacité

Les participants seront amenés à réfléchir sur l'efficacité de leur style de management par rapport au degré d'autonomie de l'individu ou du groupe, et réfléchir ainsi à son évolution.

Jour 2 de la formation

MANAGER DES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES DANS L'ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE DE LA PETITE ENFANCE

Passer du savoir faire au savoir être

  • Se sentir à l'aise en tant que "gestionnaire" tout en conservant ses valeurs de professionnel
  • Concilier la qualité de l'accueil avec des objectifs de gestion 
  • Asseoir sa position pour encadrer une équipe de professionnels

Piloter et animer une équipe en crèche

  • Comprendre son environnement de travail et les relations entre les différents acteurs
  • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire aux profils complémentaires : puéricultrices, EJE, psychologues, médecins
  • Valoriser les différentes compétences 
  • Mieux utiliser le potentiel de l'équipe, motiver, dynamiser, déléguer efficacement, apprendre à "faire faire" et assurer le suivi
  • Fédérer l'équipe autour d'un projet commun

Cas pratique : construire une cartographie de l'environnement pour mieux interagir avec ses différents interlocuteurs

Grâce à la construction de leur graphe systémique, les participants identifieront les problèmes à résoudre et les projets qui impactent leur contexte.

GERER LES CONFLITS AU QUOTIDIEN

Les clés pour prévenir et gérer les conflits

  • Identifier les styles de fonctionnement de ses collaborateurs
  • Mieux communiquer pour anticiper la résistance au changement et les attitudes négatives
  • Savoir exprimer ses consignes, reproches et ressenti de façon positive
  • Préserver les enfants en proposant un temps à part dédié à la gestion de conflits

Cas pratique : gérer un conflit étape par étape

Les participants sont invités à travailler sur la gestion d'un conflit au sein de l'équipe et les différentes étapes pour en sortir : identifier la nature du conflit, ouvrir le dialogue et rechercher la solution.