PSU et nouveaux outils de gestion

COG 2013-2017 et 2018-2022

Réf. GI28
  • Actualisé
Formation présentielle
3 jours - 21 h 2 195  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

COG 2013-2017 et 2018-2022 : quels impacts sur le pilotage de votre structure

Optimiser la gestion de votre structure

  • Récolter les chiffres auprès de la CAF
  • Identifier les changements en termes de remplissage et de fonctionnement de votre établissement
  • Proposer aux familles un accueil à l'heure et non plus au forfait
  • Remplissage, effectifs, efficacité, financements et relations avec la CAF
  • Anticiper le nouveau décret PSU prévu pour 2017

Assurer la pérennité de votre EAJE

  • Gagner en efficacité pour les établissements
  • Accueillir plus d'enfants par établissement

Focus sur les circulaires 2014 et 2015

- La fourniture des couches et des repas
- Un accueil à l'heure adapté à la demande des parents
- Un juste prix

MESURER L'ECART ENTRE LES OBJECTIFS ATTENDUS ET LES RESULTATS OBTENUS

Cas pratique : passer du forfait à l'accueil à l'heure

Optimiser vos ressources matérielles et humaines pour faciliter l'accueil à l'heure

DETERMINER LES ACTIONS CORRECTIVES A METTRE EN PLACE POUR NE PAS PASSER AU DESSUS DU SEUIL D'EXCLUSION

Les agréments modulés : un outil important pour adapter l'agrément de vos crèches à ces changements

  • Le point sur la définition de l'agrément suite au Décret n° 2010-613 du 7 juin 2010 
  • Adapter son agrément à ses besoins réels
  • Revisiter les fondements de votre projet d'établissement pour obtenir un agrément modulé
  • Réussir la demande d'un agrément modulé à la PMI et la révision régulière de cet agrément

Cas pratique : étudier une demande d'agrément modulé

LES NOUVEAUX OUTILS DE GESTION POUR SUIVRE L'ACTIVITÉ AU QUOTIDIEN

Suivre et organiser la présence des enfants et le fonctionnement quotidien l'établissement

Cas pratique : construire votre propre tableau de présence des enfants

Ajuster vos ressources aux besoins : construire les outils de suivi du personnel

  • Ressources humaines : quels nouveaux éléments prendre en compte suite au décret de juin 2010 ? 
  • Amplitudes horaires, taux d'occupation et prix de revient horaire
  • Le personnel et le taux d'encadrement auprès des enfants
  • Études des absences, des modalités de remplacement, de la pyramide des âges et de l'ancienneté du personnel

Accompagner les équipes dans la mise en oeuvre

  • Mieux utiliser le potentiel de l'équipe
  • Construire et revisiter votre projet avec les professionnels
  • Gérer la résistance au changement

Cas pratique : utiliser le projet d'établissement pour redynamiser le travail de vos équipes

PILOTER LA PERFORMANCE DE VOTRE ETABLISSEMENT POUR AMELIORER L'ACTION PUBLIQUE

Le tableau de bord : un outil au service du pilotage de votre établissement

  • Fixer les objectifs de vos tableaux de bord : outils pour piloter votre établissement
  • Identifier et utiliser au mieux toutes les potentialités de votre établissement
  • Détecter les indicateurs pertinents qui visualisent le fonctionnement de votre structure et son évolution
  • Un tableau de bord pour suivre l'activité de votre structure
  • Utiliser la mise en oeuvre de la PSU : contrainte ou amélioration de l'offre d'accueil ?

Diversifier le public accueilli dans votre structure

  • Quel type de personnes/enfants sont susceptibles de venir dans votre crèche : déterminer votre public
  • Mener une étude pour cartographier les clients potentiels de votre territoire
  • Mieux négocier les contrats avec les familles : les facteurs clé de succès

ATELIER PRATIQUE : FAVORISER UN REMPLISSAGE HOMOGENE DE VOTRE ETABLISSEMENT

Cas pratique : étude détaillée des données de fonctionnement de votre EAJE

- Budget 
- Coût horaire 
- Heures réalisées
- Heures facturées
- Capacité
- Agrément et autorisation de fonctionnement
- Compte rendu d'activité CAF

Cas pratique : mettre en œuvre les solutions pour optimiser le remplissage et la gestion de votre EAJE

- Définir les axes d'amélioration
- Identifier les actions pour optimiser le fonctionnement et les résultats de votre structure