Les responsabilités du directeur de crèche

Connaître la réglementation pour se prémunir des risques

Réf. AH07
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 545.00  € HT
Professions libérales 1 467.75 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

LE POINT SUR LA RESPONSABILITE ET LES NORMES DE SECURITE DANS UNE STRUCTURE D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE

Savoir distinguer les différentes responsabilités du responsable de structure : responsabilité civile, pénale, disciplinaire

  • Savoir devant qui/quoi répondre de ses actes
  • Cerner les missions et les responsabilités des différents acteurs : directrice d’établissement, équipe, médecin PMI, coordonnateur petite enfance, maire
  • A quel moment la responsabilité du directeur est-elle engagée ?
  • Connaître les risques ou les sanctions encourus
  • Etre couvert en cas de responsabilité civile ou pénale : comment s’assurer au mieux ?

Garantir la sécurité et la qualité de l'accueil

  • Respecter les règles d’aménagement des locaux : 
  • connaître les règles générales de sécurité
  •     ce qu’il faut prévoir pour : les espaces de vie, les lieux de couchage, les sanitaires, les lieux extérieurs
  • Les règles d’hygiène, d’entretien des locaux et du matériel : établir un protocole de nettoyage et de désinfection
  • Quelles sont les normes d’encadrement à respecter :
  •     en fonction de la structure
  •     en fonction de l'activité : au sein de l'établissement et en extérieur

Atelier : construire un plan d'actions pour se prémunir des situations à risque

- Mettre en place un plan d’action préventif ou correctif
- Instaurer un système de "traçabilité" : encourager une prise de conscience collective du personnel
- Elaborer un règlement de fonctionnement et le communiquer auprès des usagers

APPREHENDER LES SITUATIONS A RISQUE ET Y FAIRE FACE

L'administration de médicaments

  • Ce que dit la loi : appréhender le cadre juridique et lever l'ambigüité syntaxique des textes de référence
  • Dans quelles situations le directeur engage-t-il sa responsabilité ?
  • La nécessité d'avoir une ordonnance ou un protocole de soins : exemples de bonnes pratiques

Jour 2 de la formation

APPREHENDER LES SITUATIONS A RISQUE ET Y FAIRE FACE (suite)

Suspicion de maltraitance : quand et comment donner l'alerte

  • Repérer un cas de maltraitance : où s’arrête le secret professionnel
  • Protéger l'enfant grâce au signalement administratif ou judiciaire
  • Comment faire face aux violences institutionnelles ?

Respecter le secret professionnel : définition et limites

  • Définir le secret professionnel et connaître les exceptions
  • Savoir dans quels cas la loi oblige à révéler le secret professionnel
  • Connaître les points de vigilance sur lesquels sa responsabilité pénale peut être engagée : carnets de santé, réunions d’équipe, informations confidentielles, dossiers médicaux, etc...

L'exercice de l'autorité parentale : sécuriser la sortie de l'enfant

  • Les textes de référence établissant la filiation
  • Rappel des dispositions légales relatives à l'autorité parentale
  • La possibilité ou non de remettre l'enfant : mettre les informations recueillies à disposition du personnel et les actualiser
  • Les limites de l'autorité parentale : établir un protocole sur la conduite à tenir en cas de danger pour l'enfant

Cas pratique : mise en situation et jeux de rôle autour du thème de l'autorité parentale

Les stagiaires s’exerceront à faire face à différentes situations de crise :
- l'un des parents refuse l'exercice de l'autorité à l'autre parent
- la personne autorisée n’est pas en état de reprendre l'enfant
- le parent est violent et devient menaçant pour le personnel

RECOURIR A LA MEDIATION POUR DESAMORCER LES SITUATIONS DIFFICILES

Recourir à la médiation avec la famille

  • Respecter le principe de confidentialité
  • S’approprier les qualités d’un médiateur : intervenir sur la forme et non sur le fond
  • Permettre aux adversaires d’envisager des solutions pour sortir du conflit

Prévenir les agressions verbales pour désamorcer le conflit

  • Les principes à respecter pour sortir d’une situation conflictuelle ou agressive : qualités comportementales et physiques (calme, neutralité, courtoisie, constance,...)
  • Techniques pour améliorer la situation et sortir du conflit :
  •     recentrer la discussion sur les faits
  •     dépasser les raisons initiales du conflit pour rechercher des solutions
  •     reformuler pour aider les deux parents à se comprendre
  • Renouer le dialogue entre les deux parties