Formation: Juriste, devenez un conseil privilégié

Accompagner les opérationnels en amont des projets

Réf. VA08
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Positionner le service juridique au sein de son entreprise

  • Le rôle du juriste dans l’entreprise : enjeux et perspectives (garant de la conformité…)
  • Identifier les acteurs de l’environnement du service juridique

Auto-diagnostic : dresser un état des lieux de la fonction de juriste au sein de votre structure

Être consulté en amont des projets : développer ses talents personnels

  • Clarifier son positionnement vis-à-vis de la directionet des autres services
  • Transformer ses habitudes de travail et sortir du rôle d’expert (jouer la transversalité, être pro-actif, avoir des notions de coopération et leadership)
  • Comprendre ce que les opérationnels attendent d’un juriste
  • S’inscrire dans une logique de prévention des risques juridiques : comment alerter et sensibiliser les opérationnels ?

Mise en situation : actions à mettre en place pour sensibiliser les opérationnels face aux risques juridiques de leur fonction

Asseoir ses préconisations 

  • Comment faire prendre conscience aux différents services de l’implication juridique de leurs décisions ?
  • S’inscrire dans un mode projet : devenir manager de projet
  • Techniques d’analyse du besoin
  • Trouver le juste milieu entre risque et business

Recueillir l’adhésion des opérationnels

  • Savoir expliquer des points difficiles avec des mots simples, rendre les aspects contractuels accessibles aux opérationnels
  • S’affirmer dans le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie : justifier l’intérêt de la solution proposé
  • Améliorer la clarté de vos messages pour gagner en efficacité et adapter votre discours à votre interlocuteur
  • Mesurer la satisfaction de vos clients internes

Mise en situation : techniques pour susciter l’adhésion de son interlocuteur

Travailler son assertivité, surmonter les situations délicates

  • Développer un comportement adapté aux réactions d’agressivité, de passivité, de manipulation
  • Réagir positivement et gagner en confort dans ses relations professionnelles
  • Apprendre à dire non

Jeux de rôle : étude d’un dossier commercial : les participants devront faire face à une relation conflictuelle, identifier l’attitude à adopter et soutenir la solution proposée