Formation : Prise de décision en contexte incertain ou de stress fort

Comment manager ses équipes, prendre des décisions et maintenir l'engagement face à l’incertitude ou la complexité

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10430
  • Nouveauté

Le contexte et l’environnement de travail dans les prises de décisions managériales peuvent ne pas toujours être des plus favorables (crise, réorganisation, aléas de gouvernance, fusion, etc…) et impactent directement vos équipes.

Comment animer vos équipes dans un environnement tendu et en constante évolution ? Comment manager en mode « agile » et accompagner positivement le changement ?

Dans un contexte complexe et incertain, les managers et dirigeants doivent acquérir plusieurs clés pour naviguer efficacement dans ces environnements. La formation « décider dans l’incertitude » regroupe les compétences clés qui peuvent aider les managers à prendre des décisions éclairées en contexte stressant :

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif
  • Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

Ce module pour managers confirmés vise à ouvrir les possibles et les perspectives, explorer les nouveaux styles de management, favoriser les échanges de bonnes pratiques.

 

Objectifs

  • Analyser ses propres réactions et modes de fonctionnement face à la complexité, la pression, l'incertitude (du contexte, de l'information...)
  • Construire des réponses pertinentes, savoir se positionner et gérer ses émotions en environnement complexe ou sous pression
  • Développer son agilité pour protéger ses équipes et favoriser la coopération dans les situations professionnelles et managériales les plus difficiles

Pré-requis

Les participants sont invités à :

  1. Analyser leur propre réaction, leur mode de management et venir avec des exemples de difficultés qu’ils peuvent rencontrer en contexte tendu ou incertain
  2. Identifier le contexte de leur entreprise et la configuration de leur équipe (positionnement, relations, interactions)

Cibles

  • Managers, responsables de service, chefs d'équipes
  • Toute personne encadrante souhaitant perfectionner et renforcer son management dans un environnement tendu et en mutation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Autodiagnostic et plan d'action personnalisé pour optimiser son style de décisionnaire en environnement complexe

Modalités pédagogiques

  • Alternance entre apports méthodologiques, autodiagnostics/plans d’action individualisés, échanges sur les contraintes/opportunités de chacun.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement

  • Identifier ses atouts et ses modes de fonctionnement pour manager dans l’incertitude et les situations de tension.
  • Découvrir et amplifier son pouvoir d’action en situation complexe : affirmer son leadership, augmenter sa capacité de prise de décision et développer la responsabilisation des acteurs
  • Acquérir des pratiques contre-intuitives
  • Sortir des procédures
  • Accepter ses erreurs et celles des autres
  • Se centrer sur une seule dimension
  • Ne pas regarder le cap, mais les étapes intermédiaires
  • Savoir s’informer/prioriser/scénariser/réévaluer

Cas pratiques :
Autodiagnostic : point sur les atouts et contraintes de son style de décisionnaire en situation d’incertitude.
Plan d’action : identification des axes personnels d’adaptation aux contextes incertains/situations complexes. Feed-back individuel sur les compétences clés à développer pour être un leader efficace dans un contexte complexe.

 

Identifier les sources de résistance individuelles et collectives

  • S’appuyer sur une feuille de route pour donner du sens et renforcer la cohésion de son équipe
  • Intégrer les variables collectives et individuelles : dimension des enjeux, niveau d’adaptation nécessaire, rythme des transformations souhaitées
  • Comprendre les étapes de perception du changement : déni, prise de conscience, compréhension, négociation, assimilation, adhésion
  • Identifier les impacts pour l’équipe et les niveaux d’adaptation nécessaires
  • Identifier les sources de résistance individuelles et collectives
  • Exercer un leadership d’influence : les postures managériales pertinentes

 

Cas pratique : bâtir et présenter sa nouvelle feuille de route, dans un contexte complexe à fort enjeu.

 

Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques

  • Coacher les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins spécifiques
  • Désamorcer les rumeurs et les distorsions
  • Mobiliser les compétences clés de l’équipe pour optimiser la cohésion autour des projets
  • Faire participer au processus décisionnel mobiliser l’intelligence collective et transformer les cibles en acteurs du changement

Cas pratique : mises en situation d’entretiens avec les différentes typologies de collaborateurs.

 

Déployer l’agilité au sein de l’équipe et consolider le mode collaboratif

  • Instaurer des rituels individuels et collectifs, afin de responsabiliser et fédérer.
  • Développer son agilité en adaptant ses modes de management au contexte et aux comportements
  • Anticiper : établir la check-list des situations clés et des réponses à apporter
  • Se constituer une check-list des erreurs à éviter et des bonnes pratiques
  • Assurer les points d’étape individuels et collectifs et reporter auprès des parties prenantes

Cas pratique : construction individualisée de sa check-list de bonnes pratiques.

 

Consolider une vision partagée et renforcer la confiance

  • Capitaliser sur les apprentissages issus des retours d’expérience
  • Assurer une information en continu sur les résultats et capitaliser sur le feed-back
  • Développer l’autonomie, l’enthousiasme et l’initiative.
  • Savoir apporter des réponses face à l’inquiétude, faire accepter l’instabilité, savoir rassurer.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuels et collectifs
  • Maintenir la cohésion, et consolider la confiance.
  • Prévenir les situations conflictuelles inhérentes à l’incertitude, en mobilisant des techniques de médiation

Cas pratique : mises en situation dans le cadre des différents entretiens de pilotage du changement : accompagnement, recadrage, prévention de conflits. Structuration de votre plan d’actions d’optimisation des décisions en contexte incertain.

Du 27 au 28 mai 2024

Paris

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 02 au 03 déc. 2024

A distance

Uriel BAHA

Uriel B. - Consultant et Executive Coach

Diplômé d’une grande école de commerce, il a pendant une quinzaine d’années exercé des fonctions de manager dans de grands groupes des secteurs de l’industrie et des services, en qualité de Responsable de BU, Directeur des Opérations,...

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