Formation : Communication non verbale

Décoder le langage corporel pour mieux interagir

Réf. LR01
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Formation blended
2 jours - 14 h 1 600  € HT
Formation + certification 1 900  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
    management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1- Apprivoiser le langage du corps et les émotions

  • La place du non-verbal dans la communication interpersonnelle
  • Différencier gestes symboliques, gestes culturels, gestes non conscients
  • Les composantes du non-verbal : voix, image, regard, proxémique, posture, silences...
  • Faire tomber les stéréotypes et idées reçues sur le langage du corps

Cas pratique : exercices pour repérer les émotions de base à partir de vidéos de personnalités. Exercices filmés : que raconte votre corps ?

2- Décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes

  • Décoder nos axes de tête, notre visage, les segments de notre corps
  • Analyser les gestes d'autocontact : démangeaisons, caresses et fixations
  • Les attitudes qui montrent l'aptitude à négocier et convaincre

Cas pratique pour apprendre à observer et lire l'autre en temps réel.

3- Travailler sa communication non-verbale pour gagner en impact

  • Poser sa voix et en jouer comme un instrument
  • Impliquer l'autre en utilisant son regard et le toucher
  • Travailler sa posture émotionnelle pour décoincer sa gestuelle
  • Occuper l'espace pour accroître sa présence... ou la masquer

Cas pratique : entraînement intensif pour chacun des points abordés.

4- Cerner l'autre dans ses préférences et ses intentions cachées

  • Déceler les non-dits pour mieux s'ajuster
  • Détecter dans une réunion qui sont les alliés, les zones de doute et d'appui
  • Identifier les conflits latents ou potentiels pour mieux les prévenir

Cas pratique : mises en situations types 1) négociation, 2) entretien avec sa hiérarchie, 3) présentation orale en vidéo-training.

5- Authenticité, hésitation, mensonge : peut-on et doit-on tout contrôler ?

  • Conduire l'autre à livrer des informations
  • Distinguer les indices corporels liés à l'authenticité et au mensonge
  • Identifier les signes d'hésitation ou de mal-être de l'autre lors de l'échange
  • Le contrôle des gestes et la maîtrise des émotions : possible et souhaitable ?

Cas pratique : exercices en binôme réalisés par les stagiaires ; mise en scène de soi dans des situations d'hésitation ou de mensonge.

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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