Formation : Outils de psychologie et techniques d'écoute

Conduire des entretiens avec des salariés en souffrance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf 10825
  • Session garantie

Stress, addictions, dépression... : vous vous sentez désarmé face aux troubles psychologiques endurés par les salariés ? Il vous est particulièrement difficile, lors d'entretiens individuels, de décrypter leurs difficultés ?
Pour vous aider à les accompagner, Comundi organise cette formation riche en ateliers pratiques, dédiée aux acteurs de la Santé au Travail et des RH.

Objectifs

  • Comprendre les signes avant-coureurs de souffrance
  • Définir les méthodes et techniques de l'écoute active pour décrypter la détresse des salariés
  • Utiliser des outils qui permettent aux salariés de prendre conscience de leurs difficultés

Pré-requis

  • Il est recommandé de réaliser des entretiens d'aide ou d'être en contact avec des personnes fragilisées ou en souffrance

Cibles

  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions... amenés à recevoir des personnes en souffrance et souhaitant s'améliorer dans la conduite d'entretien.

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Mises en situation pour prendre en main les techniques d'écoute : conduire un entretien constructif avec un salarié fragilisé, agir face à un salarié qui fait remonter une situation toxique...

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 2021 : 100% / 1er Semestre 2022 : 100%  | 2ème Semestre 2023 : 71% (7 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (4 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Qu'est-ce que l'écoute ?

  • Écouter implique savoir-faire et savoir-être : que développer en priorité ?
  • Qu'est-ce qu'écouter pour le métier que j'exerce ?
  • Travail prescrit/travail réel et systèmes de l’organisation, quelles sont mes limites et celles de l'organisation dans laquelle je travaille ? Quelle est ma place dans l’organisation ?

Comment décrypter le relationnel entre l'écoutant et l'écouté ?

  • Identifier les différentes facettes de sa communication et celles de l’écouté
  • Repérer le langage non verbal de son interlocuteur et l’impact du sien dans l’échange
  • Avoir conscience de l’importance du « langage corporel »

Maîtriser les techniques pour développer son écoute active lors d'entretiens individuels avec des salariés en souffrance

  • Les 5 composantes de l'écoute active 
  • Les 6 catégories de perturbation qui peuvent entraver l'écoute active 
  • Les techniques de questionnement et de reformulation
  • Les attitudes d'écoute active à avoir
  • Les réponses-pièges habituelles à éviter

Atelier: comprendre et adopter les techniques de l'écoute active lors d'un entretien

Lors de mises en situation, vous apprenez les méthodes de reformulation permettant d'améliorer votre qualité d'écoute et les facteurs qui peuvent l'entraver.

Mettre en place un « processus d’écoute » pour les salariés en souffrance

Atelier : conduire un entretien constructif avec un salarié fragilisé

Lors d'un entretien, un collaborateur vous confie les difficultés qu'il rencontre :
- Comment établir un véritable dialogue et l'aider à surmonter ses appréhensions
- Par quels moyens réussir à le faire parler : mots justes à employer, propos à éviter...
- Comment mettre en œuvre une écoute constructive

Atelier : Focus sur le stress : comment agir face à un salarié qui se plaint d'une situation toxique : manipulation, harcèlement, burn-out…

Savoir faire la part des choses dans ses difficultés :
- Ce qui est professionnel et ce qui est personnel
- Ce qui relève de sa personnalité, du comportement, des relations et ce qui relève de l'organisation du travail

Comment agir en équipe pour aider un salarié en souffrance ?

  • Quelles actions mener pour l'aider à faire face à ses problèmes 
  • Qui mobiliser en interne et quelles sont les solutions envisageables 
  • À partir de quel moment faire appel à une aide extérieure : médiation, diagnostic...

Mesurer l'impact de ses actions sur la santé du salarié fragilisé et sur l'amélioration générale des conditions de travail pour l'équipe

  • Quels outils employer pour évaluer l'efficacité de ses actions sur l'amélioration du bien-être des salariés?
  • Comment mettre en place un suivi régulier et adapté de chaque salarié fragilisé ?

Du 03 au 04 juin 2024 Session garantie

A distance

Du 01 au 02 oct. 2024

A distance

Catherine FRADE

Catherine F. - Dr en pharmacie, Psychologue intégrative, Clinicienne du travail, Coach intuitive

Catherine s'appuie sur une expérience de plus de 25 ans à la fois à des postes de direction dans les industries de la santé (affaires réglementaires, gestions de projets France et International, Responsable organisationnelle lors de fusion,...

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Virginie M. - Psychologue du travail

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Marie-Agnès Ramondou

Marie-Agnès R. - Psychologue sociale du travail

Docteur en Psychologie sociale psychologue du travail en indépendantses missions depuis plus de 30 ans consistent à accompagner les salariés et les employeurs dans leurs démarches :- de prévention des risques psychosociaux - de prévention de...

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