Formation : Oser dire et savoir dire « Non »

Poser ses limites - Préserver son équilibre

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10059
  • Best
  • Session garantie

Lorsque tout devient urgent, que des dizaines (parfois des centaines...) de mails sont à lire, trier, écrire chaque jour, quand les interruptions dans son travail sont multiples, simultanées et/ou vécues de façon agressive et quand aussi, par désir de vouloir bien faire ou par peur, on n'ose pas dire STOP : il est temps de poser ses limites et de préserver son équilibre. 

En milieu professionnel, poser ses propres limites entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, est parfaitement légitime : c'est à la fois un gage d'efficacité pour l'entreprise et de bien-être pour soi-même. Nous avons donc tous à y gagner...

Vous vous sentez concernés ? Découvrez notre nouvelle formation ainsi que l'interview de votre formatrice Virginie Durand sur le sujet : Poser ses limites au travail

 

Objectifs

  • Identifier ses besoins, ses limites et les faire respecter
  • Développer ses capacités à dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être et ses relations
  • Organiser ses ressources pour se préserver du stress et construire un environnement de travail sain et équilibré

Pré-requis

  • Avoir du mal à dire les choses, à dire non, à s'affirmer face aux situations professionnelles du quotidien

Cibles

  • Tout collaborateur se sentant parfois « envahi » au travail (charge de travail, stress, relations professionnelles...) et souhaitant apprendre à dire « non » pour améliorer son efficacité, son bien-être, se préserver du stress !

Les plus

  • Découverte du DESC et de la Communication Non Violente

Modalités pédagogiques

  • Apport de techniques permettant d’argumenter sa posture, sa demande, son « non » sans culpabilité, sans justification, sans peur du regard de l’autre

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (6 apprenants) | 2022 : 100% (17 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (7 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 50% Acquis (8 apprenants) / 50% À mettre en pratique (8 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 55% Acquis (11 apprenants) / 18% À mettre en pratique (11 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 8 avril 2024

Jour 1 - Moi face aux autres : mieux me connaître pour mieux m’affirmer...

Prendre conscience de ses besoins et ses limites personnelles

  • Identifier ses principes, ses tolérances, ses valeurs
  • Savoir apprécier ses besoins en lien avec ses capacités
  • Rester en lien avec ses valeurs
  • Fixer ses propres limites : apprendre à se protéger

Autodiagnostic : faire le point sur ses besoins, repérer ses blocages

Délimiter le champ de ses fonctions et de ses responsabilités

  • Identifier ses domaines d'interventions, ses objectifs, ses priorités
  • Clarifier les frontières de son poste : jusqu'où vont vos responsabilités ?
  • Fiche de compétences, contrat d'engagement, respect des obligations légales : sur quels documents et cadres légaux vous appuyer

Poser les limites dans sa charge de travail : s'affirmer pour ne plus être débordé !

  • Savoir faire respecter ses champs de compétences
  • Apprendre à répondre aux sollicitations et à dire « non » de façon déterminée
  • Négocier des limites tout en répondant aux besoins de chacun
  • Imprévus, réunions de dernière minute… : comment ne pas se laisser envahir dans des situations inattendues

Cas Pratique : dresser un constat objectif de sa charge de travail : identifier ce qui est absorbable et ce qui ne l'est pas

Cas pratique : fixer les limites auprès d'un Manager ou d'un collègue qui vous délègue certaines tâches et ne prend pas ses responsabilités

Exprimer ses limites auprès de son entourage pour construire des relations saines et équilibrées

  • Savoir communiquer sur ses besoins
  • Apprendre à formuler des messages clairs et précis 
  • Faire connaître les attitudes ou propos qui vous heurtent et auxquels vous refusez d'être confronté : comment faire passer vos messages
  • Adapter sa communication à ses différents interlocuteurs : managers, collègues, RH, Direction…
  • Connaître les comportements et types de personnalités difficiles pour mieux s'y adapter : manipulateurs, dominants, excessifs, envahissants, passifs…

Jour 2 - Les 3 clés de l’efficacité : justesse de l’expression, gestion des émotions & préservation de sa sphère personnelle

Cas Pratique : formuler une demande : oser dire les choses tout en étant factuel et en gérant ses émotions

À l'aide des outils du DESC et de la Communication Non Violente

Mises en situation : S'entraîner à dire « non » et à formuler ses limites

Cas Pratique : réagir face à une personne qui tient des propos dévalorisants ou qui vous manipule

Mettre des barrières face aux nouvelles technologies : déconnecter pour mieux se ressourcer !

  • Trier et organiser les différentes informations : comment se focaliser sur l'essentiel
  • Gérer la pollution de ressources
  • Apprendre à trouver des ressources face à l'ultra-disponibilité rendue nécessaire par les nouvelles technologies

Se protéger du stress et préserver sa sphère personnelle

  • Troubles de la concentration, du sommeil, nervosité, fatigue… : mieux connaître les symptômes des risques psychosociaux et leurs impacts
  • Savoir repérer les signes avant-coureurs du pré-burn-out
  • Se préserver du stress : apprendre à mieux gérer ses émotions, à évacuer la pression, à se canaliser
  • Retrouver son énergie face aux pics de stress du quotidien : techniques de centrage 
  • Préserver sa sphère personnelle et prendre du temps pour soi : faire la part des choses entre vie pro et vie perso !

Cas Pratique : trouver des « micro-ressources » dans des journées très chargées

Techniques pour être en pleine conscience, dans « l'ici et maintenant » !

Cas Pratique : évaluer son niveau de stress et fixer son plan d'action personnel pour mieux gérer la pression du quotidien

Du 21 au 22 mai 2024 Session garantie

A distance

Du 24 au 25 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 08 au 09 juill. 2024

Paris

Du 04 au 05 sept. 2024

A distance

Du 17 au 18 oct. 2024

Paris

Du 21 au 22 nov. 2024

Lyon

Du 19 au 20 déc. 2024

Paris

Virginie DURAND

Virginie D. - Formatrice Consultante experte en communication relationnelle et développement personnel

Virginie Durand est une spécialiste de la “relation à l'autre” dans le cadre de l'entreprise.Ses champs d'intervention portent sur la posture personnelle, la place de chacun au sein d'une équipe, la mise en place et l'atteinte de ses...

En savoir plus
Hélène FORGES (à Lyon)

Hélène F.(.L. - Consultante spécialisée en efficacité professionnelle et développement personnel, formatrice, médiatrice et coach certifiée HEC

Hélène intervient sur cette formation à Lyon. Coach certifiée HEC, elle accompagne individuellement les cadres et dirigeants en phase de changements : création de leur entreprise, prise de nouvelles fonctions, reconversion... Certifiée à la...

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