Formation : Travailler en "mode agile"

S’inspirer des méthodes agiles pour gagner en efficacité

Réf. 5462
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Nouveau
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Adopter un esprit agile

  • Qu'est-ce que l'agilité ? Qu'est-ce qu'une attitude « agile » ?
  • Adaptabilité, coopération, autonomie, amélioration… quelles sont les valeurs clés de l'agilité ?
  • Comprendre l'influence des « méthodes agiles » sur les nouveaux modes de travail
  • S'approprier les outils clés et les utiliser au quotidien

Autodiagnostic : rôles, missions et modes d'organisation… quel est votre niveau d'agilité ?

Etre « orienté satisfaction client » : bien écouter pour répondre aux objectifs fixés

  • Etre à l'écoute pour identifier les attentes implicites et explicites
  • Définir et prioriser les critères de réussite du projet avec son manager ou client interne
  • Utiliser les outils du Design Thinking dans le recueil des besoins
  • Passer d'une logique de tâches/ missions à une logique de satisfaction client

Cas pratique : synthétiser les attentes en plan d'action grâce au Mapping©

Coopérer : placer l'équipe au cœur de la réussite

  • Savoir travailler en équipe et respecter les rôles, missions et timings de chacun
  • Bien communiquer pour créer une dynamique de groupe
  • Savoir aider et se faire aider : appréhender la notion de contribution
  • Développer un comportement collaboratif pour réussir ses projets

Cas pratique : travailler en co-construction

Prendre conscience de la dimension collective du travail en « mode agile »

Piloter son travail en mode agile

  • S'approprier la logique de « temps imparti » et de travail en « sprint »
  • Estimer sa charge de travail selon la complexité et définir un plan d'action pragmatique et réaliste
  • Faire les choses au bon moment : prioriser selon la « business value »
  • Instaurer des réunions flash pour suivre l'avancement des tâches et la progression de son travail

Cas pratique : construire un tableau d'avancement et estimer les charges de travail avec le planning poker et l'outil Management visuel

Gérer les obstacles et s'adapter face à l'imprévu

  • S'appuyer sur l'intelligence collective et la collaboration
  • Utiliser les outils agiles de résolution de problèmes
  • Mettre en place une méthode test and learn
  • Savoir improviser dans l'urgence et prendre des initiatives
  • Synthétiser, diffuser et capitaliser les solutions retenues avec le sketchnoting

Cas pratique : résoudre collectivement une situation difficile

Apprendre… et s'améliorer en continu

  • Développer ses compétences et sa capacité à s'ouvrir à des missions hors de son domaine de préférence
  • Lâcher prise : accepter que tout ne soit pas parfait !
  • Intégrer le "Lean Management" dans son travail pour stimuler l'amélioration continue
  • Mettre à profit le feedback du terrain

Cas pratique : Serious Game sur l'amélioration continue pour mettre en place les bonnes pratiques et progresser