Formation : Adopter la Networking Attitude

Penser réseau !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10479

Le « réseautage » est un outil de communication puissant, mais ne se prend pas à la légère et demande de la préparation.

Le « réseau » virtuel ou réel est un outil clé du business. Avoir un bon « carnet d’adresse » est définitivement un potentiel à exploiter dans la mise en place de ses projets.

Avez-vous une approche pro-active de votre capital relationnel ? Savez-vous faire appel aux « bonnes personnes » et puiser dans vos ressources relationnelles ? Avez-vous une bonne stratégie de networking ?

Comment construire son réseau professionnel ? Comment le développer et l’animer ?

Objectifs

  • Professionnaliser sa pratique des réseaux professionnels pour faire avancer ses projets
  • Trouver la juste posture pour développer et entretenir son réseau : la « Networking Attitude »
  • Développer son pouvoir d’influence grâce à ses réseaux

Pré-requis

  • Les participants sont invités à venir avec un projet personnel pour lequel ils souhaitent mettre en place une stratégie de networking

Cibles

  • Toute personne souhaitant mieux comprendre les rouages du networking et acquérir de nouvelles approches pour augmenter sa sphère d’influence

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Un travail sur vos réseaux et vos projets : pendant la formation les participants réalisent la cartographie de leur réseau et construisent leur stratégie personnelle.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION : 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Autodiagnostic

Avez-vous la « Networking Attitude » ?

Développer son esprit réseau : adopter la « Networking Attitude »

  • Interne ou externe, virtuel ou réel… zoom sur les différents types de réseaux et leurs interactions
  • Comprendre la dynamique du networking : penser réseau !
  • Avoir l’éthique d’un bon networker : connaître les codes et les respecter
  • Mettre en pratique les valeurs clés du réseau : confiance et réciprocité

Cas pratique

Cartographier son réseau relationnel

Zoom sur le digital networking

  • LinkedIn, Facebook, Twitter… quelles opportunités ? Quels risques ?
  • Quels sont les outils pour gérer sa e-réputation et développer son personal branding
  • Entrer en contact sur les réseaux sociaux : bonnes pratiques et écueils à éviter
  • Utiliser l’IA dans son networking comme outil d’aide à la rédaction

Cas pratique

Diagnostic de son profil LinkedIn

Construire une stratégie de networking efficace

  • Définir ses objectifs professionnels : recherche de partenariats, de nouveaux clients, d’informations…
  • Repérer les influenceurs et identifier les réseaux inexploités
  • Analyser les points de contacts et les relais clés pour entrer en connexion
  • Hiérarchiser ses contacts et prioriser les cibles
  • Comment mesurer l’efficacité de son réseau ?

Cas pratique

Construire son « plan d’action réseau »

Entrer en contact avec succès

  • Organiser son networking : comment multiplier les occasions de rencontre pour élargir son cercle
  • Bâtir son scénario de communication pour transformer ses contacts en opportunités
  • Small talk, Elevator pitch… maîtriser les techniques de communication pour se présenter efficacement selon les situations
  • Suivre et relancer ses contacts : les outils clés et bonnes pratiques

Cas pratique

Mise en situation : établir un 1er contact

Du Networking au Lobbying : développer sa stratégie d’influence

  • Trouver la juste attitude pour développer son capital relationnel : passer de l’opportunité à la relation durable.
  • Être à l’écoute de son réseau pour avoir les bonnes informations en amont de ses projets
  • Solliciter son réseau avec tact et diplomatie : que peut-on demander à son réseau ? Et comment ? Savoir être opportun sans devenir importun
  • Être proactif au sein de son réseau : savoir donner pour recevoir
  • Cultiver son « carnet d’adresses » : mettre en place une stratégie d’alliances et apporter de la valeur à son réseau

Cas pratique

Construire les stratégies de lobbying pour accroitre son influence

Du 25 au 26 juin 2024

A distance

Du 25 au 26 sept. 2024

A distance

Du 18 au 19 nov. 2024

Paris

Mylène LAVIALLE

Mylène L. - formatrice et coach certifiée

Mylène Lavialle a un parcours d'une dizaine d'années en entreprise dans l'agroalimentaire et dans la création de 2 startups. Elle est aujourd'hui coach professionnelle, consultante et formatrice en communication et management, facilitatrice en...

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