Formation : Mieux gérer son temps et ses priorités pour soi et son équipe

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Blended learning
  • Réf 11104

Comment apprivoiser son temps avec les autres pour plus d'efficacité ? Comment maîtriser l'art de la délégation ? Comment gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l'entreprise ?

Objectifs

  • Reconnaître et neutraliser les "grignoteurs de temps "
  • Définir les moments de disponibilité et d'indisponibilité
  • Identifier des méthodes de gestion du temps en mode projet

Pré-requis

  • Avoir une expérience de management ou manager une équipe

Cibles

  • Managers souhaitant regagner la maîtrise du temps

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Éligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Pédagogie participative et individualisée : les exercices, les études de cas, les échanges d'expériences permettent de s'enrichir et de résoudre les problèmes au quotidien... pour progresser rapidement !

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Ce produit a été mis à jour le 1er mars 2024

Les 4 grands domaines de la gestion du temps pour un Manager

  • L’organisation personnelle avec ses outils et techniques : l’efficacité opérationnelle
  • La capacité d’anticipation : la vision stratégique
  • Les systèmes de management de l’entreprise

Cas pratique

Construire sa base de décision pour mieux réagir aux urgences et priorités contradictoires.

Apprivoiser son temps pour plus d’efficacité

  • Mettre de l’ordre dans ses priorités : la matrice des priorités
  • Hiérarchiser ses priorités en fonction de ses objectifs pour
  • Composer son propre « cocktail » d’outils : outils de planification, outils de connexion…
  • Savoir allier temps productif et temps affectif

Cas pratique

Gérer ces imprévus et apprendre à dire « non »

Trouver sa propre méthode de gestion du temps… avec les autres

  • Mettre en place des « temps collectifs » : réunions, entretiens
  • Bien évaluer la charge de travail de son équipe pour éviter le stress
  • S’assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d’urgence

Cas pratique

Les outils et process d’efficacité collective.

Maîtriser l’art de la délégation

  • Connaître et éviter les 4 perversions de la délégation
  • Former pour déléguer, déléguer pour responsabiliser
  • Ce qu’est une délégation réussie : créer une dynamique collective « hors du Manager »
  • Motiver par la reconnaissance, un enjeu managérial

Cas pratique

Savoir accorder du temps de qualité pour en gagner !

Gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l’entreprise

  • Le temps et les systèmes de management de l’entreprise
  • Gérer son temps comme on gère les autres ressources
  • Quelles sont les résistances aux changements ?

Cas pratique

Mettre en place un plan d’action

Philippe CHAZAL

Philippe C. - Formateur et Consultant

Diplômé de ESCP Europe, après une expérience de 20 ans comme Dirigeant, Chef d’entreprise, Responsable opérationnel dans le secteur de la restauration concédée, notamment en tant que PDG du Train Bleu (entreprise de 350 salariés), Philippe...

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Raphael N.(.L. - Formateur

Après un parcours universitaire et une première expérience dans la fiscalité, Raphael Nabet accompagne depuis 20 ans des entreprises dans la création et l’animation de formations sur mesure. Intervenant auprès de groupes internationaux...

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