Conférence d'actualité Tendances Communication 2019

Enjeux et perspectives pour le secteur de la communication à l'horizon 2020

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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Président de séance: Jean-Charles CABOCHE, Vice-Président, BETC et Président, BETC Corporate

Programme de 9h00 à 13h00 

Keynote speaker : La nécessaire réconciliation du sens et du business des marques 

Philippe THOBIE, Consultant et Ex-directeur exécutif marketing et communication, Carrefour France

Prospective : les grandes tendances sociétales, technologiques et graphiques qui impacteront la communication en 2020

Doan-Anh PHAM, Directrice adjointe du département Trends, Ipsos France

  • Quelles tendances sociétales considérer pour votre stratégie de communication ?
  • Nouveaux modes de vie, nouveaux modes de consommation (collaboratif, durable…) : quel(s) rôle(s) peuvent jouer les marques pour relever les défis de l’engagement ?
  • Comment construire un engagement crédible dans un contexte de défiance exacerbé ?
  • Comment mettre en œuvre une stratégie de communication qui entre en résonance avec les aspirations des français ?

Françoise HERNAEZ, Directrice cultural intelligence, Ipsos France

  • Sous les signes, les stratégies…
  • Comment aborder les tendances graphiques de manière opérationnelle pour les marques ?
  • En quoi un travail d’inspiration peut alimenter votre réflexion stratégique ?
  • Exploration d’éléments de travail de « cultural intelligence » au service de l’identité de marque

Alizée FRAUDIN, Client officer – Tech platforms, Ipsos France
Mathieu CERVETY, Head of Ads Marketing, Youtube

  • IA, vidéo, podcast… : comment les nouvelles technologies révolutionnent votre façon de communiquer?
  • Multiplication des touchpoints, baisse de l’attention…en quoi les nouvelles technologies nous aident à mieux communiquer ?
  • Comment réinventent-elles les stratégies de communication toujours plus personnalisées, personnelles et intégrées ?
  • Comment les médias plus traditionnels rattrapent-ils leur retard ?

Regards croisés : quel sera le nouveau paysage média à l’horizon 2020-2025 ? Vers une mutation des médias ?

Jean-Luc CHETRIT, Directeur Général, Union des Marques & Ex-Président, Carat France
Raphael DE ANDREIS, Président, UDECAM & Président Directeur Général, Havas Village France

  • Quelle sera la consommation des médias à l’horizon 2020-2025 ?
  • A quoi ressemblera notre système médiatique dans les prochaines années ?
  • Quels médias vont émerger ? Quels sont ceux qui vont disparaître ? Ceux qui vont se transformer ?
  • Les marques : nouveaux médias ?
  • Quelle sera la relation agence-annonceur ?

Panorama des médias sociaux : quelles perspectives d’avenir ?

Laurent LAFORGE, Directeur conseil digital et social media, SOFTEAM Agency & Directeur Associé, SOFTEAM Group

  • Quelles plateformes sociales pour quel objectif ? Comment les gérer et contrôler les interactions ?
  • Quelles plateformes sont en perte de vitesse ?
  • Quelles plateformes vont disparaître ? Apparaître ?
  • Quel ROI pour chacune d’entre elles ?
  • Focus : médias sociaux et crise de confiance : quelle crédibilité pour les médias sociaux ?

La communication interne au cœur des enjeux de transformation de demain…

Hervé MONIER, Expert en communication, auteur du blog « brandnewsblog » & ex-directeur communication, Sofaxis

  • Comment se porte actuellement la communication interne ?
  • Opportunités du digital, partage du sens, écoute des salariés … : quels sont ses prochains défis à l’horizon 2020 ?
  • Identifier des pistes de progrès pour moderniser la communication interne
  • Portrait-robot du Dircom interne de demain ? 

13h00 à 14h00 - Déjeuner d’échanges

Programme de 14h00 à 18h00

Table ronde: quête de transparence, recherche de sens et bénéfice business : quelle est la fonction de l’engagementRSE dans la communication de marque ?

Guillaume MAROLLEAU, Responsable Digital (CDO) et expériences consommateurs, Fleury Michon
Catherine LADOUSSE, Directrice de la communication, Lenovo
Erwan SOQUET, Directeur Marque et Communication externe, Leroy Merlin France
Laurent TURPAULT, Directeur de la communication de la RSE et des affaires publiques, Coca-Cola France

  • Comment trouver son territoire RSE et prouver sa légitimité à travers le retour d’expérience de Coca-Cola ? Et comment le mettre en scène et le faire vivre ?
  • Opération RSE #VenezVérifier de Fleury Michon : quels impacts sur le business ? Quelle transformation de l’entreprise et de son business model suite à la mise en place de ce dispositif ?
  • Mécénat et engagement sociétal : comment accroître l’engagement des salariés à travers l’exemple de la Fondation de Lenovo ?
  • L’apport du local : solution miracle pour marque en quête de sens ?
  • La communication corporate d’un distributeur : comment gérer la cohérence entre discours enseigne, entreprise et institution ?
  • Comment coordonner les initiatives de communication responsable d’une marque : Focus sur l’adhésion d’EDF " au programme FAIRe "

KPI de la communication en 2030 : et si tout était dans (la série) Black Mirror ?

Assael ADARY, Président, Occurrence & Président, Association Alumni Celsa Sorbonne Université

  • Déceler les KPI’s de la communication existants dans la série pour légitimer votre fonction de communicant
  • Quels sont ceux que l’on pourrait créer pour affiner la connaissance clients, faire du sur-mesure…
  • Quels sont les KPI’S intemporels pour optimiser votre ROI ?
  • Faut-il avoir peur des data ? Data et éthique : un sujet de communicant

Management : le pouvoir du storytelling dans la conduite du changement

Christophe TERRAL, Consultant et coach en leadership narratif et storytelling, Directeur associé, lvdH, la voie des Hommes

  • Raconter des histoires pour éclairer le sens
  • Puisez vos armes dans le registre émotionnel !
  • Le pouvoir des mots et des histoires : pourquoi rien ne remplace la force du récit ?
  • Dans un monde VUCA (Volatile ; Incertain ; Complexe ; Ambigu) le vrai « pouvoir » appartient à ceux qui savent raconter
  • Comment utiliser la narration pour mobiliser le collectif ?
  • Les secrets d’un « storytelling » réussi

Comment devenir le leader digital de votre secteur grâce à la data ?

Caroline FAILLET, Président Directeur Général, Bolero Web Intelligence & Membre de l’Agora 41, ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des SI)
Marie-Aude LEMAIRE, Directrice marketing, Essilor France

Les 4 piliers à connaître pour éviter de se faire ubériser :

  • La réputation : comment sécuriser la réputation de son entreprise sur l'ensemble de son écosystème digital pour protéger son business model ?
  • La puissance : comment devenir le référent digital de son marché et être incontournable sur les parcours des internautes ?
  • L'influence : dans un monde où l’acceptabilité sociale devient un commandement, comment gagner et conserver la confiance des communautés ?
  • La préférence : comment préparer le business model de demain en imaginant l’innovation devenant le standard de votre marché ?

Objectif : Utiliser ces données d'opinion (provenant des espaces communautaires du web) pour bâtir le leadership de votre entreprise

L’influenceur est-il devenu un média ? Quel avenir pour l'influence ?

Pascale AZRIA, Présidente, SCRP (Syndicat du Conseil en Relations Publics) & Directrice Générale Associée, Kingcom (Agence conseil en relation publics, communication digitale, influence) 

  • Quels sont les principaux leviers de l’influence ?
  • Influence rémunérée ou pas : même combat ?
  • Bloggeur, youtubeur, instagrammer, snapchatteur… : où est mon audience ?
  • Fake influenceurs : comment s’assurer de l’efficacité d’une campagne d’influence ?
  • Bad buzz et gestion de crise : comment prévenir et gérer une crise influenceurs ?
  • Comment mesurer l’influence ?
  • Zoom : « entreprises, et si vos collaborateurs devenaient micro-influenceurs ? »
  • Quel peut être l’avenir de l’influence ?

Le brand content est mort : vive le "Precision Content »

Edouard RENCKER, Président, Makheia Group (groupe de création de contenus pour les entreprises)

  • Théorie du « Content Shock » : comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les implications pour les marques ?
  • Comment les marques peuvent-elles se prémunir contre le content shock ?
  • Multi-formats, multi-canaux, multi audiences : la production des contenus est devenue l’art complexe d’organiser des contraintes
  • Datas, vocal, intelligence artificielle, nouvelles mécaniques relationnelles, mesure de la performance… : la liste des nouveaux défis que le contenu doit relever !
  • Déployer de nouvelles stratégies et lancer des formats inédits

Robots contre Rimbaud : l’Intelligence Artificielle va-t-elle supplanter l’humain dans les contenus créatifs ?

Régis RUBY, Directeur de Création & Facilitateur Certifié en Intelligence Créative, Fondateur, Réseau Eurêkyz

  • L’IA appliquée à la créativité : un sujet peu exploré… à tort
  • Rivalité ou coopération ? Opportunité ou menace ? Etat des lieux et champs des possibles
  • Comment l’IA gagne la création publicitaire : quelques réalisations édifiantes
  • Nouveaux métiers, nouveaux usages : vers la Créativité Augmentée 

18h00 - Clôture de la journée

Témoignages

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