Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online

Réf. DU42
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

E-reputation et buzz monitoring

E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés

  • La complémentarité et les synergies de la communication traditionnelle et 2.0
  • Analyse des nouveaux usages sur le web : quels impacts pour l'e-reputation des marques ?
  • Etude de cas: diagnostiquer ses besoins en communication 2.0

Réussir une veille opérationnelle efficace

  • Analyser et comprendre l'environnement digital
    • Typologie des réseaux : sources de référence, réseaux sociaux, Web 3.0...
    • Typologie des contenus : Rss, Rich Media, Hashtags…
    • Typologie des usages : consommateurs et lecteurs hyper-connectés, multi-écrans
  • Revue et démo des outils gratuits et payants pour surveiller son e-reputation

Etude de cas : écouter ce qui se dit de vous sur internet

Réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs du digital

  • Historique et chiffres clés
  • De l'ère du blogueur à l'ère des influenceurs Internet : le web 3.0
  • Fonctionnement des réseaux sociaux : Wikipédia Twitter, Facebook
  • Picture & video marketing : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook Live
  • Les forums/ sites d'avis et espaces de discussion intégrés aux sites

Etudes de cas : analyse de 2 buzz viraux récents

La presse en ligne et les nouvelles règles de l'influence médiatique

  • Définition et chiffres clés
  • Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué, dossier de presse, conférence de presse)
  • Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée
  • Analyse des profils de titres de presse en ligne (Les Echos, Huffington)
  • Les étapes pour construire les RP 2.0

Etude de cas : augmenter son e-reputation via les médias online

Cas pratique : quelle stratégie de présence en ligne implémenter afin d'accroître l'efficacité de sa communication ?

- Elaborer un plan de RP online : de l'organisation de l'équipe projet au plan d'actions
- Mettre en place un tableau de bord de suivi de la stratégie
- Outils de mesure des actions de e-réputation

Perspectives/ Demain c'est aujourd'hui

  • Stratégies de contenus éditoriaux
  • Brand content appliqué à l'e-réputation

JOUR 2 DE LA FORMATION

Bien gérer l'e-réputation de sa marque et les crises digitales

Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web

  • Retour sur les fondamentaux : l'identité numérique, l'e-réputation, bad buzz…
  • Relation entre la réputation et e-réputation d'une marque 
  • Tour d'horizon de la culture Web, ses codes, ses valeurs… 
  • Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?

Comment réagir face à un bad buzz et structurer sa réponse ?

  • Définir et mettre en place une organisation de crise
  • Quelle stratégie de communication sensible et plan d'actions ?
  • Comment « tenter » de transformer le bad buzz en good buzz ?
  • Les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux
  • Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Nouvelles postures, nouveaux réflexes, nouveaux défis !

  • Rôle et place du Community Manager / Team Social Media
  • Les nouveaux défis du DirCom/ DirMarketing et de ses équipes
  • Le contenu est ROI ! Les bons principes d'une présence sur les médias sociaux

Etude de cas et cas pratiques : analyse des étapes d'une situation critique et d'une crise digitale à travers des cas récents

Analyse des étapes d'une situation critique et d'une crise digitale à travers des cas récents

Analyse de la stratégie de communication de crise d'une marque face aux :

  • Attaques et détournements de la marque
  • Critiques négatives d'influenceurs de sa communauté 
  • Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux
  • Gestions des « trolls » et détracteurs

Liste des sessions

Du 20 au 21 juin 2017
Paris S’inscrire Du 20 au 21 juin 2017 à Paris
Du 18 au 19 octobre 2017
Paris S’inscrire Du 18 au 19 octobre 2017 à Paris
Du 07 au 08 décembre 2017
Paris S’inscrire Du 07 au 08 décembre 2017 à Paris

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