Formation : Retail et expérience de marque

Créer de la valeur en magasin

Réf. 5454
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 995  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Du consommateur au shopper : analyser les évolutions du rapport entre marque et client

  • Les nouvelles attentes du public par rapport au point de vente : influences sociologiques / générationnelles / numériques
  • Qu’est-ce qu’être « shoppable » aujourd’hui ?

Brand activation : le point de vente comme premier levier d’activateur de marque

  • Du flagship au webstonre : maîtriser le vocable
  • Quels sont les différents types de points de vente ?
  • Distinguer les nouvelles familles « retail » par rôle

Analyser différents concepts stratégiques afin de redynamiser le retail et de proposer une expérience incontournable en magasin

Retail hybride : comment redonner de l’intérêt au déplacement physique du client ?

  • Réintroduire de la socialité pour mieux incarner la modernité « sociale » d’une marque
  • Comment faire adhérer à ses valeurs, développer le trafic et les ventes additionnelles ?
  • En quoi le retail hybride est-il adapté à différents positionnements de marque ?
  • Retail hybride ou le concept du Little Extra : pourquoi et comment s’hybrider

Retail mix : une démarche marketing stratégique à moyen terme

  • Un concept à forte valeur ajoutée (stretching de marque, magasins multimarques, mix market…)
  • Comment sortir du commerce visqueux pour aller vers le commerce de destination ?
  • Pourquoi et comment passer au mix : le concept du discovery and delight

Retailtainment : émotionnel, serviciel et contenus au service des ventes

  • Miser sur le divertissement du consommateur de manière spécifique à une marque/enseigne
  • Comment mieux adhérer le client à son univers ?
  • Comment travailler l’impression laissée, le bouche-à-oreille ?
  • Pourquoi et comment passer au retailtainment : le concept de YUSE

Training : illustrations par de nombreux exemples à l’international, en particulier Etats-Unis et Asie

Training : ateliers pratiques : transformation de points de vente de secteurs divers selon les règles des 3 concepts

En quoi l’expérientiel est-il l’avenir du retail ?

  • Du push retail au pull retail : transposition des principes de l’inbound marketing à l’expérience point de vente
  • Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher comme dans les formes traditionnelles de création de trafic.
  • Méthodologie de création d’une expérience fondée sur les passions, points de la cible et non sur le marketing de l’offre.
  • Quels Impacts sur le branding et la communication ?

Training : études de 2 cas détaillés : de la plateforme de marque au programme expérientiel, à la mise en place par passion points jusqu’aux résultats

Focus actualité sur les enjeux actuels, court et moyen terme des marques en retail