Formation : Stratégie d'e-mail marketing

Optimiser la performance de ses campagnes et mesurer ses actions

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10864

Si le canal e-mailing est un moyen efficace de toucher vos cibles, il connaît cependant de profondes mutations, en lien avec une saturation des consommateurs en contenus, mais aussi grâce à des outils d'analyse plus performants. En effet, loin du marketing de masse, les campagnes mailings doivent se calibrer de plus en plus sur les besoins supposés des destinataires, vers une personnalisation forte. Que recherchent les consommateurs ? Où en sont-ils dans leur processus d'achat ? Ces questions sont incontournables pour dessiner les axes de votre stratégie email.

Afin de faire progresser votre pilotage des stratégies e-mail de votre entreprise/organisation, bénéficier d'un accompagnement complet via un cas pratique fil rouge : analyser une stratégie d'e-mail marketing, les enjeux du ciblage, de la segmentation et du message !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Stratégie d'e-mail marketing avec certificat DiGiTT

 

Objectifs

  • Maîtriser les étapes clés d'une campagne d'e-mailing réussie
  • Élaborer une stratégie de conquête et de fidélisation via e-mail
  • Mesurer et augmenter l'efficacité des campagnes d'e-mail marketing

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Cibles

  • Directeur et responsable marketing
  • Directeur communication, social media strategist
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing direct
  • Responsable CRM/PRM
  • Chargé de communication on line

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) afin de consolider ses points de vigilance RGPD, d'optimiser ses campagnes mailing et de produire des contenus impactants
  • Accompagnement complet via un cas pratique fil rouge

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (8 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Les fondamentaux de l'e-mail marketing

  • Maîtriser les concepts et chiffres clés
  • Typologie, atouts, usages et pratiques : analyses de bonnes pratiques

Focus RGPD : quels impacts sur ses pratiques ? Maîtriser ses points de vigilance

Focus sur les étapes clés pour réussir votre campagne

Training : analyse des "do et don't" d'une campagne e-mailing

Construire/renforcer votre stratégie de fidélisation et d'acquisition

  • Vocations et usages : quelles évolutions ? Comment s'adapter ?
  • Déterminer ses objectifs et résultats attendus
  • Proposer des communications adaptées aux cycles de vie
  • Maîtriser la stratégie d'automatisation et enjeu du temps réel
  • Coordonner ses actions d'e-mail marketing avec sa stratégie marketing multicanal

Créer, gérer et développer une base efficacement

  • Location et achat de bases : quels choix pour quelles stratégies ?
  • Gérer sa base dans une optique de trigger marketing
  • Ses leviers de collecte : jeux concours, co-registration...
  • Optimiser un CRM et gestion de base clients/prospects
  • Abonnement à la newsletter : quelles nouvelles tendances ?
  • Sécuriser ses pratiques en maîtrisant le cadre juridique et les règles éthiques sur vos actions

E-mail marketing: comment élaborer un contenu impactant ?

  • Construire sa charte éditoriale et typologie de contenus
  • Quelles sont les attentes des internautes en termes de contenus ?
  • Rédiger des contenus pertinents selon la typologie d'opération
  • Constituer sa base d'images et boutons d'action

Training : analyse de bonnes pratiques récentes pour identifier les leviers d'un contenu impactant ?

E-mail Marketing : valoriser le contenu par une forme adaptée

  • Quelles sont les règles de forme spécifiques au support ?
  • Apprécier les propositions graphiques et ergonomiques
  • Répondre à la question du responsive email design
  • Des techniques de développement HTML spécifiques
  • Comment choisir son expéditeur: quelle influence ?

E-mail Marketing : comment bien choisir son objet ?

  • Comment mesurer l'impact de l'objet ? 
  • Quelle longueur et sémantique choisir ?
  • La personnalisation et l'utilisation de symboles : quels effets ?
  • Que font les annonceurs en matière d'objet ?
  • De l'usage du pré-header

Organiser efficacement les envois et la déliverabilité

  • Analyse de performance en termes de jour et heure d'envoi
  • À quelle fréquence envoyer ses newsletters ?
  • Quels impacts du filtre anti-spam sur sa déliverabilité ?
  • Routage : quelles sont les options disponibles ?
  • CRM, routage et gestion de la pression auprès de ses cibles

Construire ses outils de mesure pour analyser ses résultats

  • Définir les critères d'appréciation: taux d'ouverture, de clic, de réactivité...
  • Comment mesurer les retombées de ses actions : ROI, split tests ?

Du 04 au 05 juill. 2024

A distance

Du 03 au 04 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 déc. 2024

A distance

Daniel IBARRART

Daniel I. - Gérant

Fondateur de l’agence ID AGIR WEBPROSPECTION depuis 2005. Mon parcours professionnel est caractérisé par deux trajectoires concomitantes : une partie technique informatique et l’autre commerciale de services. La première est devenue un...

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