Formation : Les enjeux juridiques en communication digitale

Web 2.0, mobile, e-publicité

Réf. ZA07
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Formation présentielle
1 jour - 7 h 1 095  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Appréhender les fondamentaux de l'e-publicité

  • Mentions et contenu des messages : mentions obligatoires, respect des droits des tiers et droits d'auteur 
  • Règles à respecter lors de l'achat de mots clés, tags…
  • Elaborer ses contrats de publicité et de régie 
  • Sécuriser ses contrats d'affiliation et de tracking

Cas pratique: analyser les clauses essentielles de la relation contractuelle en communication digitale

Les droits et obligations du web 2.0 : Facebook, Twitter, Foursquare, Viadeo, Linked In...

  • Encadrer ses communautés : que peut faire l'entreprise ? Comment gérer le droit à l'image? 
  • Avis et commentaires : droits et interdictions de l'entreprise ?
  • Co-création : définir les droits du « fan » et les risques pour la marque
  • Définir les mentions juridiques du social gaming 
  • Garder la maîtrise de son e-réputation
  • Les conditions générales de services et contrats des actions de communication sur les réseaux sociaux 
  • Focus : la responsabilité du community management

Cas pratique: définir une charte d'utilisation d'un forum et un règlement de jeu

La protection des données : une contrainte au coeur de l'E-marketing

  • Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés en marketing  
  • Recourir aux analyses comportementales selon les règles juridiques en vigueur 
  • Gérer les cookies, l'adresse IP des données à caractère personnel 
  • Conquérir de nouvelles adresses en toute légalité

Cas pratique: comment faire sa déclaration auprès de la CNIL?

Cas pratique: quelles informations doivent être affichées sur le site / message

Maitriser les problématiques légales en M-publicité et M-marketing

  • Les enjeux juridiques des nouveaux dispositifs de communication mobile : géolocalisation, réalité augmentée
  • La prospection par sms et mms : la règle de l'opt-in, désabonnement

Cas pratique: développer une politique d'opt-in et l'optimiser à partir d'une application avec un jeu sur mobile

Liste des sessions

Le 11 décembre 2018
Paris
S’inscrire Le 11 décembre 2018 à Paris
Le 26 mars 2019
Paris
S’inscrire Le 26 mars 2019 à Paris
Le 21 juin 2019
Paris
S’inscrire Le 21 juin 2019 à Paris
Le 06 décembre 2019
Paris
S’inscrire Le 06 décembre 2019 à Paris

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