Formation : Les fondamentaux du management de projet

Les secrets d’un bon chef de projet !

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10923
  • Best
  • Session garantie

La formation “les fondamentaux du management de projet“ Comundi, permet d'acquérir les fondamentaux de la gestion de projet, mais également d'approfondir la maîtrise de la conduite de projet.

Des aspects tels que le démarrage, l'élaboration du cahier des charges, le kick-off du projet, la constitution et l'animation de l'équipe projet, ainsi que la planification et le suivi y sont abordés en détail. De plus, ils intègrent les comportements clés pour garantir le contrôle des coûts, des délais et la rentabilité des projets.

Cette formation offre ainsi une vision exhaustive de la gestion de projet, du suivi de cette gestion et de l'animation des réunions d'équipe, essentielles pour assurer le succès des projets.

Découvrez comment la formation en gestion de projet de Comundi peut vous fournir les compétences pour mener à bien vos projets tout en gérant efficacement vos équipes.

Quels sont les piliers de la gestion de projet ?
Les piliers de la gestion de projet reposent sur la planification rigoureuse, la communication efficace, la gestion des risques et l'adaptabilité face aux changements.


Quelles sont les phases de gestion de projet ?
Les phases typiques de gestion de projet comprennent l'initialisation, la planification, l'exécution, le suivi et le contrôle, ainsi que la clôture du projet.

 

Objectifs

  • Maîtriser les étapes incontournables du management de projets : cahier des charges, organigramme des tâches, budget, planning, contrôle d'avancement, tableaux de bord
  • Développer les comportements efficaces dans votre conduite de projet : constitution et animation d'équipe, conduite de réunion
  • Communiquer en mode projets de manière agile pour obtenir l'engagement de tous les acteurs

Pré-requis

  • Les participants sont invités à préparer la présentation d'un projet qu'ils ont ou vont mener et qui servira de base aux échanges et à certains cas pratiques

Cibles

  • Chefs de projets récemment nommés ou souhaitant formaliser leurs pratiques.
  • Chefs de projets occasionnels souhaitant apprendre à piloter un projet de A à Z

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Utilisation de la méthode PERT et l'outil GANTT.
  • Chaque stagiaire repart avec un dossier personnalisé.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (30 apprenants) | 2022 : 100% (27 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (10 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : PAS DE RÉPONDANT | 2ème Semestre 2023 : 11% Acquis (18 apprenants) / 89% À mettre en pratique (18 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1. Assurer un bon démarrage au projet : les fondamentaux du management de projet

  • Clarifier les missions, rôles et moyens du Chef de projet et des différents acteurs
  • Définir le projet : comprendre le besoin et établir les caractéristiques majeures
  • Créer le cahier des charges et rédiger les grandes lignes du projet : activités, temps, compétences, ressources
  • Bâtir un budget initial intégrant coûts internes et externes

Cas pratique

En sous-groupe sur la rédaction d'un cahier des charges.

2. Constituer l'équipe projet et définir les règles de travail en équipe

  • Identifier les 6 acteurs clés de l'équipe et les acteurs secondaires à associer
  • Délimiter le rôle et les responsabilités de chacun
  • Impliquer les hiérarchies pour promouvoir le projet en interne
  • Intégrer les différents styles de management du chef de projet

Cas pratique

Entraînement sur la conduite d'un entretien pour associer un acteur à un projet.

3. Planifier le projet : les secrets d'un bon rétroplanning !

  • Évaluer la charge de travail de l'équipe et du Chef de projet, planifier les activités avec la méthode PERT
  • Prévoir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle
  • Tracer le diagramme de GANTT et valider le rétroplanning avec l'équipe projet
  • Identifier et évaluer les risques majeurs

Cas pratique

Travail en sous-groupes sur les rétroplannings des projets des participants.

4. Travailler ensemble : le rôle clé du chef de projet pour mobiliser et motiver l'équipe

  • Les 7 leviers du chef de projet pour motiver
  • Techniques d'animation de réunions de projet : lancement, revue, conclusion
  • Stratégies et tactiques de négociation : une main de fer dans un gant de velours !
  • Comment positiver démotivations et désaccords ? Comment réagir face à une situation conflictuelle et traiter les comportements agressifs ?

Cas pratique

Simulation d'une réunion de lancement d'un projet et d'une négociation au sein du groupe projet.

5. Communiquer pour mesurer la satisfaction en fin de projet

  • Comment mettre en avant les résultats du projet ?
  • Insister sur les contributions respectives des différentes parties prenantes
  • Capitaliser sur l'expérience acquise pour préparer l'avenir

CAS PRATIQUE

Étude de cas : organisation d'une communication de clôture de projet.

6. Assurer le suivi de sa gestion de projet, recadrer, communiquer

  • Construire son tableau de bord de suivi : les règles à respecter
  • Comment contrôler l'avancement de chaque acteur et recadrer « en douceur » si besoin

Cas pratique sur la création du tableau de bord du projet.

Analyse et critique des projets des stagiaires, du lancement à la dissolution du groupe projet.

Du 03 au 05 juin 2024 Session garantie

Paris

Du 16 au 18 sept. 2024

Paris

Du 23 au 25 sept. 2024

A distance

Du 11 au 13 déc. 2024

Paris

Daniel B. - formateur et conseil expert

Daniel BOIX, formateur et conseil expert est spécialisé en organisation et management, management de projets , change management à Paris. Il est certifié PMO, méthodes linéaires, Agile/Scrum, Adaptative Project Framework. Il accompagne de...

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