Formation : Manager des équipes internationales, multiculturelles ou virtuelles

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • À distance
  • Réf 10459

La diversité culturelle au sein d'une équipe de travail est une chance ! Mais entre incompréhensions, stéréotypes, tensions et désaccords, les pièges des relations interculturelles sont nombreux. Apprenez à les déjouer, à optimiser vos relations avec vos collaborateurs, à prévenir les conflits et provoquer les synergies grâce à cette formation.

Vous y découvrirez les techniques pour motiver, impliquer et optimiser la gestion d'une équipe multiculturelle ou internationale.

 

Objectifs

  • Identifier les compétences clés du management international, interculturel
  • Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
  • Créer les conditions de l'adhésion des équipes

Pré-requis

  • Être manager d’équipe ou d’une organisation, ou Chef de projet amené à manager en transversal une équipe internationale

Cibles

  • Toute personne amenée à manager une équipe dans un contexte multiculturel, international et à distance

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des études de cas réels et des opportunités pour un apprentissage pratique.
  • Discussions et analyses des expériences vécues de management d’équipes virtuelles.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Comprendre l’influence de l’environnement culturel dans le contexte professionnel, intégrer les défis du management international

  • Identifier les spécificités et les atouts de la relation interculturelle
  • Prendre conscience de l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et le fonctionnement d’équipe
  • Mieux comprendre la perception des différentes cultures face à l’autorité et le management
  • Intégrer les facteurs de succès pour diriger à bien des projets internationaux

Zoom : connaître les principaux codes et protocoles des grandes cultures dans le monde

Acquérir les stratégies et pratiques de communication pour une collaboration internationale et virtuelle optimale

  • Cartographier les différences culturelles de l’équipe : identifier les attentes et besoins, les différences et similitudes
  • Comprendre les différents modes de communication de chacun, apprendre à décoder les typologies de culture et de comportements
  • Adapter son style de communication selon ses interlocuteurs et optimiser les rapports avec chacun
  • Manager la participation et l’engagement à travers les cultures, insuffler une dynamique de groupe

Autodiagnostic : dresser le « mapping » culturel de votre équipe : valeurs, motivations et besoins

Adapter ses méthodes de travail, fixer les règles pour mieux manager et piloter des projets en contexte international ou virtuel

  • Comprendre les multiples impacts de la distance et savoir s’appuyer sur une méthodologie de gestion de projet solide
  • Établir une charte commune et les règles de fonctionnement en tenant compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
  • Créer un climat de confiance et de coopération
  • Favoriser le partage des informations à distance : définir les processus de communication dans les équipes virtuelles et les méthodes de travail pour faciliter la cohésion
  • Développer des rituels de réunion pour gagner en temps et efficacité, harmoniser les process de travail
  • Savoir fédérer des approches de travail différentes autour d’un objectif commun
  • Optimiser la gestion des outils collaboratifs

Cas pratique : outils pour animer des réunions multiculturelles à distance : préparer, structurer et gérer la communication, faciliter la coopération en gérant les rapports interpersonnels

Cas pratique : employer l’approche "coaching" pour améliorer la performance de votre équipe, identifier et résoudre des problèmes de performance lors d’un projet international ou virtuel

Gérer les incompréhensions et les conflits interculturels

  • Repérer les risques d’incompréhension, de conflits et les points de synergies
  • Savoir gérer les malentendus suscités par la différence culturelle des équipes
  • Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d'une langue commune
  • Développer des stratégies pour résoudre les conflits dysfonctionnels

Cas pratique : échanges autour de cas difficiles de management liés aux différences de culture et/ou au management à distance

Abigail HEATHCOTE

Abigail H. - Directeur Conseil et Coach

Après un parcours de 14 ans en tant que formateur de communication dans les entreprises françaises, externalisée chez l’un des leaders mondiaux du luxe, Abigail est aujourd’hui Coach Professionnel RNCP, Formateur PNL (Sue Knight) et formée...

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