Manager intelligemment les nouvelles Génération Y et Z (20-35 ans)

Réf. LR08
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 695.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Génération Y et Z: qui sont-ils ?
Les 20-35 ans, les « Digital natives », la « Génération Why », la « DoItYourselfGeneration.com »... les leaders de demain ?

1- Comprendre les leviers des nouvelles Générations : s'adapter ou les faire s'adapter ?

  • Revoir ses interprétations (arrogance, insolence, décontraction, paresse...)
  • Les 4 « I » : Individualisme, Interconnexion, Impatience, Interactivité 
  • Analyser leurs attentes : proximité relationnelle, montée en compétences et expérience de vie
  • Décrypter leur rapport au travail, leur logique de court terme et leurs motivations
  • Identifier les points de convergence entre aspirations des Y et objectifs de l'entreprise

Training : repérer les caractéristiques clés des Y au travail.

Adopter une grille d'analyse objective de leurs comportements pour mieux les manager.

Training : les apports de la nouvelle Génération Z, dites

- Comprendre les subtilités différentielles entre Y et Z
- Adopter une grille d'analyse objective des comportements des Z

2- Repenser son mode de management : quelle posture adopter ?

  • Etre influent sans être autoritaire, direct sans être directif
  • Gérer les contestations et la réticence aux contraintes
  • Concevoir un management interactif et savoir les surprendre
  • Devenir un manager mentor, et trouver l'équilibre entre distance hiérarchique et besoin de proximité
  • S'exprimer avec authenticité dans la critique comme dans la reconnaissance

Training :

1) Gérer un désaccord, une contestation
2) Gérer un non-respect des règles
3) Faire une critique sans démotiver

Jour 2 de la formation

3- Fixer les bonnes limites et co-élaborer le cadre pour qu'il soit respecté

  • S'engager à adopter un management « éthique »
  • Expliciter clairement les règles non-négociables et vos attentes
  • Faire exprimer les attentes du collaborateurs junior
  • Encadrer l'accès à l'information (internet et réseaux sociaux)
  • Spécifier leurs marges de manœuvre : autonomie, responsabilités, prise d'initiative...
  • Construire un contrat impliquant : engagements réciproques, suivi, méthodes d'évaluation...

Training :

1) Comment fixer un objectif et le valoriser face au Y ?
2) Quelle autonomie confier et contre quelles garanties ?
3) Quel système d'évaluation adopter ?

4- Stimuler la coopération et créer une dynamique collective : vers un Management 2.0 ?

  • Développer l'implication du jeune en lui confiant un rôle valorisant 
  • Comprendre les 10 principes clés du Management 2.0 et la valeur ajoutée du travail collaboratif
  • Fidéliser autour d'un projet d'équipe en proposant une « aventure collective »

Training : comment identifier un projet collectif potentiel ?

Simulation d'une réunion d'équipe constituée de collaborateurs de générations différentes.

Témoignages