Formation Management d’équipe & RSE : 4 leviers pour changer la donne grâce aux « soft skills »

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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe : favoriser l’engagement, développer ses soft skills, améliorer son comportement et son savoir-être

  • Redonner du sens au travail, créer de l’engagement et de la motivation, développer l’autonomie
  • Développer son empathie, son écoute et sa communication
  • Améliorer ses capacités relationnelles, apprendre à décoder les émotions de ses collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoins
  • Intégrer les objectifs sociaux et sociétaux en amont de chaque projet d’équipe
  • Valoriser et développer ses propres soft skills et ceux de ses collaborateurs : co-création, co-construction, communication, agilité, positivité, esprit d’équipe, créativité, estime de soi…

2. Comprendre le lien entre la RSE et le management d’équipe

  • S’approprier les grands principes de la RSE sur l’axe social du management d’équipe : principe de Responsabilité, d’Impact, d’Autonomie
  • Les outils pour intégrer les soft skills à son management : savoir –faire – savoir –être
  • Mettre en place des indicateurs de performance sociale/humaine et de bien-être au travail
  • Panorama d’entreprises exemplaires en termes de développement des soft skills et de management RSE

Cas pratique : Jeu du blason et construction des KPI sociaux de son entreprise (indicateurs de performance sociale)

3. Réaliser un diagnostic et bilan de son propre mode de management dans son organisation

  • Acquérir la méthode pour s’auto- évaluer et se faire évaluer par ses collaborateurs
  • Savoir se remettre en question sans perdre son leadership
  • Comprendre la différence entre pouvoir et leadership
  • Co-créer des innovations managériales avec son équipe pour être plus efficace et serein

Cas pratique/jeu 

Construire sa feuille de route de Top Manager RSE
A partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions pour optimiser leur management d’équipe
Les objectifs et résultats attendus –
Indicateurs de performance sociale
Suivis des résultats
Phase de remise en question

4. Co - créer de la cohésion sociale et affirmer son leadership

  • Mobiliser son équipe autour d’une chartre comportementale de management co-construite avec ses collaborateurs
  • Méthodes collaboratives : principe de circularité entre les parties prenantes et le 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
  • Mettre en place des indicateurs de bien-être au travail avec son équipe - les intégrer et les analyser régulièrement dans son management
  • Communiquer sur la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour valoriser son leadership

Cas pratique : Construire une charte comportementale : savoir-dire et savoir-être