Formation - Management d’équipe & RSE : 4 leviers pour changer la donne grâce aux « soft skills »

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Formation blended
2 jours - 14 h 1 300  € HT
Formation + certification 1 600  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

CPF

En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de
  • management transversal 


Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Appliquer les principes de la RSE à son management d’équipe : favoriser l’engagement, développer ses soft skills, améliorer son comportement et son savoir-être

  • Redonner du sens au travail, créer de l’engagement et de la motivation, développer l’autonomie
  • Développer son empathie, son écoute et sa communication
  • Améliorer ses capacités relationnelles, apprendre à décoder les émotions de ses collaborateurs pour mieux répondre à leurs besoins
  • Intégrer les objectifs sociaux et sociétaux en amont de chaque projet d’équipe
  • Valoriser et développer ses propres soft skills et ceux de ses collaborateurs : co-création, co-construction, communication, agilité, positivité, esprit d’équipe, créativité, estime de soi…

2. Comprendre le lien entre la RSE et le management d’équipe

  • S’approprier les grands principes de la RSE sur l’axe social du management d’équipe : principe de Responsabilité, d’Impact, d’Autonomie
  • Les outils pour intégrer les soft skills à son management : savoir –faire – savoir –être
  • Mettre en place des indicateurs de performance sociale/humaine et de bien-être au travail
  • Panorama d’entreprises exemplaires en termes de développement des soft skills et de management RSE

Cas pratique : Jeu du blason et construction des KPI sociaux de son entreprise (indicateurs de performance sociale)

3. Réaliser un diagnostic et bilan de son propre mode de management dans son organisation

  • Acquérir la méthode pour s’auto- évaluer et se faire évaluer par ses collaborateurs
  • Savoir se remettre en question sans perdre son leadership
  • Comprendre la différence entre pouvoir et leadership
  • Co-créer des innovations managériales avec son équipe pour être plus efficace et serein

Cas pratique/jeu 

Construire sa feuille de route de Top Manager RSE
A partir de leurs problématiques, les participants travaillent à l’élaboration d’un plan d’actions pour optimiser leur management d’équipe
Les objectifs et résultats attendus –
Indicateurs de performance sociale
Suivis des résultats
Phase de remise en question

4. Co - créer de la cohésion sociale et affirmer son leadership

  • Mobiliser son équipe autour d’une chartre comportementale de management co-construite avec ses collaborateurs
  • Méthodes collaboratives : principe de circularité entre les parties prenantes et le 2C2I : Comprendre, Convaincre, Intégrer, Impliquer
  • Mettre en place des indicateurs de bien-être au travail avec son équipe - les intégrer et les analyser régulièrement dans son management
  • Communiquer sur la démarche auprès des différents acteurs de l’organisation : une étape essentielle pour valoriser son leadership

Cas pratique : Construire une charte comportementale : savoir-dire et savoir-être