Formation : La systémique pour non-spécialiste

Sortir des impasses managériales grâce à l’approche systémique

Réf. RC74
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Mise en situation : Porter un regard neuf sur son management

Le formateur propose aux participants de comprendre « autrement » les environnements dans lesquels ils évoluent afin d'apporter la réponse la plus pertinente à leur situation.

1. Qu’est-ce que l’approche systémique ?

  • Comprendre les principaux concepts et la notion de « systèmes »
  • Comprendre les fonctions positives des comportements individuels et collectifs
  • Maîtriser les outils de l'analyse systémique

2. Résoudre des problèmes complexes : devenir un manager « orienté-solution »

  • Porter un regard simple, global et rapide sur une problématique complexe
  • Trouver des solutions plutôt que de mettre le focus les problèmes
  • Mise en pratique de techniques de résolution de problèmes innovantes et efficaces

Jour 2 de la formation : Ateliers et mises en situation

Atelier 1 : Sortir des conflits et gérer les tensions relationnelles

- Découvrir les méthodes pour définir la relation lors d'un conflit entre deux collaborateurs
- Savoir être dans une attitude d’écoute véritable, comprendre les stratégies de motivation individuelles et pendre appuie sur celles-ci
- Développer un mode de communication circulaire afin de déjouer le piège des incompréhensions
- Développer son aisance relationnelle et entrer en relation d'une manière adaptée à chaque situation

Atelier 2 : Mobiliser son équipe et conduire le changement

- Comprendre et contourner les difficultés et résistances liées à un changement
- Elargir sa vision des enjeux et se représenter l’impact sur les différents acteurs
- Respecter l'équilibre de son équipe pour la faire évoluer
- Mobiliser les acteurs : faire des jeux et des enjeux de chaque situation des leviers et non des freins

Atelier 3 : Décider vite et bien : développer ses compétences de manager situationnel

- Donner du sens aux incertitudes et faire de celle-ci une source de possibilités
- Modéliser une « grille d’analyse stratégique » : cartographier les acteurs, les enjeux, les relations et les pouvoirs d’influence
- Repérer, comprendre et analyser les éléments qui bloquent le système
- Apprendre à réguler efficacement un système pour assurer l’atteinte des objectifs

Atelier 4 : Faire émerger l’intelligence collective / Atelier de co-développement

Avec le formateur, les participants travaillent en co-développement autour de cas personnels et élaborent des stratégies innovantes et efficaces.