Digital learning trip

Immersion au coeur de la French Tech parisienne

Réf. 2924
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 945.00  € HT

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1

IMMERSION AU SEIN D'UN INCUBATEUR DE START-UP : NUMA*

Présentation historique...De l'association Silicon Sentier à NUMA SAS

- 2006 : Quartier Numérique premier Living Lab en France

- 2008 : La Cantine 1er espace de coworking en France

- 2010 : Le Camping premier accélérateur en France

- 2010 : Le réseau des Cantines 1er réseau de lieux d'innovation en France

- 2013 : Création de NUMA et développement d'un Quartier de l'innovation à Paris

- 2015 : Création de NUMA SAS et déploiement à l'international (Moscou, Bengalore, Casablanca, Barcelone, Mexico)

 

Visite guidée de NUMA et de ses différents espaces pour ses activités de :

- Intrapreneuriat : accélérez vos projets internes en mode start-up (programme d'accélération dédié aux grandes entreprises ex : RATP)

- Open innovation

- Accélération de start-ups : 1er accélérateur de start-ups en France (mentorat, réseau, infrastructure, NUMA Bootcamp, Workshops thématiques, séances de pitchs…)

- Organisation d'événements/location de salles (ex : Creativity Room, L'atelier…)

- Co-working

- Structuration de communautés

 

*Ils sont venus chez NUMA...

- Mark ZUCKERBERG, Fondateur de Facebook

- François HOLLANDE, Président de la République

- Astro TELLER, Directeur de Google X

 

VISITE D'UN MEDIA SOCIAL : LINKEDIN

Découvrir de nouvelles méthodes de travail

- Visite guidée des espaces de travail chez LinkedIn : salle de réunion, espace de travail, la Terrasse…

- L'innovation, moteur essentiel de l'influence

- Quels ingrédients indispensables pour innover ?

- Acceptez de lâcher prise !

- La transformation digitale implique la transformation du marketing

- La révolution du content marketing chez LinkedIn

 

Debriefing avec un expert du digital

 

Passez à l'action !

- Challenger les produits ou les services de votre entreprise avec ce que vous venez de voir...

- Créer une start-up fictive avec l'aide de notre expert

- Dessiner les contours de votre futur business model

 

JOUR 2

 

VISITE D'ENTREPRISES DE LA NOUVELLE ECONOMIE : UBER et AIRBNB

 

Histoire de la société

- Création, valeurs (notion d'accueil, souci du détail…)

- Installation en France : comment ces entreprises américaines ont réussi à se "franciser"?

- Difficultés rencontrées (contraintes gouvernementales, contraintes techniques, réglementation du secteur…)

- Evolution de l'activité

 

Lancement/développement de nouveaux produits/options

- Quel positionnement ?

- Quelles étapes ? (études clients, tests, équipes spécifiques créées…)

- La phase de remise en question

 

Digitaliser l'état d'esprit de votre entreprise

- La culture d'entreprise plus importante que la stratégie : avoir les valeurs et l'esprit collaboratif les plus puissants

- Le défi : conserver cette culture dans les bureaux à l'étranger

- Opter pour une stratégie « empoyee centric »

- Transparence, communication régulière… : quelle communication interne adopter?

- Créer la cohésion (ex : lors du lancement du nouveau service « Experiences » par Airbnb, organisation d'un grand événement mondial « Airbnb Open » (ou "Festival de l'hospitalité")

- Quel business model ont-elles adopté ?

- Créer une atmosphère de travail bienveillante propice à la collaboration (bureaux designés de façon originale…)

- Turn-all (ou moment de transparence) : ces réunions dans l'entreprise où toutes les fonctions de l'entreprise parlent avec transparence des points qui fonctionnent ou pas

 

Recruter chez les ambassadeurs de la marque

- Ceux qui utilisent le service/produit et sont convaincus par la mission de la "Start-up"

 

VISITE D'UNE ENTREPRISE HISTORIQUE : SOCIETE GENERALE

 

Visite des Dunes, nouveau technopole symbole de la transformation numérique de Société Générale

- Découverte d'un lieu digital en termes d'outils et de services déployés, et de modes de travail ouverts et collaboratifs (visite du Plateau, du « bar à expérimentations », …)

- Comment ce projet immobilier d'envergure a été conçu avec les collaborateurs, pour leur donner les moyens d'inventer la banque de demain ?

- Un carrefour technologique ouvert sur le monde

- Un espace dédié à l'intelligence collective

- La place consacrée à la génération Y

- Son rôle en tant "qu'incubateur de start-up"

 

Clôture du Digital Learning Trip

- Debriefing final : ce qu'il faut retenir

- Quels sont les points communs de toutes ces structures dans la transformation digitale

- Quelles transformations apporter à votre propre structure ?

- Peut-on créer un GAFA (Google/Apple/Facebook/Amazon) ou un NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) en France ?

- Quelles sont les facteurs clés de succès d'innovation ?

 

Questions/réponses avec le formateur