Formation : Challenger son temps de Manager

5 ateliers pour prendre de la hauteur et se libérer du temps pour manager

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation augmentée
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 11045

Les Managers perdent un temps précieux à parer au plus pressé, gérer d'innombrables interruptions, assister à des réunions parfois inutiles et prendre en charge les problèmes de leurs collaborateurs. Lorsque le moment est venu de se centrer sur leurs priorités, de manager... ils manquent alors de temps.

Objectifs

  • Identifier les pièges de l'opérationnel pour reprendre sa place de Manager
  • Pratiquer une prise de recul pour anticiper le business de demain
  • Développer le meilleur retour sur investissement de son temps

Pré-requis

  • Être Manager d'une équipe ou d'un service

Cibles

  • Tout Manager et Chef de projet souhaitant challenger son temps professionnel et personnel pour optimiser sa création de valeur

Les plus

  • Méthode pédagogique « active » basée sur l’expérimentation qui permet à chacun de s’approprier les méthodes et outils de la gestion du temps selon son propre fonctionnement
  • Analyse de la situation des stagiaires
  • Apports théoriques
  • Exercices/mises en situation
  • Feuille de route individuelle

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 9 mars 2024

Atelier 1 : Clarifier son espace-temps

Audit personnel : Définir son objectif et son « espace de management »
Les participants sont invités à définir ou redéfinir clairement leurs rôles, missions et objectifs

  • Qu’est-ce que votre temps ? Découvrir les 3 niveaux de temps : vous, votre équipe, votre entreprise.
  • Quelle est votre échelle de temps dans votre business ? Dans votre zone d’autonomie ?
  • En tant que Manager, êtes-vous vraiment où vous voulez être ? Où êtes-vous attendu ?
  • Quelle est votre philosophie personnelle du temps ?
  • Quel est votre équilibre entre carrière et vie personnelle ?

Atelier 2 : Prioriser : se challenger pour optimiser son temps

Mise en situation : Devenir le stratège de son organisation personnelle
À partir de leur audit personnel, les participants réalisent la cartographie de leur temps de Manager

  • Savoir discerner ses priorités, celles de son entreprise et celles de ses collaborateurs
  • Eisenhower au secours du management : mettre son temps « au bon endroit »
  • Organiser ses tâches pour lutter contre les voleurs de temps
  • Faire coïncider ses attentes, ses envies, ses besoins
  • Retrouver son potentiel de création de valeur

Atelier 3 : Déléguer : piloter son temps et celui de son équipe

Mise en situation : le manager arbitre
À partir de leurs cas personnels, les participants échangent pour trouver des solutions aux problématiques suivantes :

  • Se centrer sur l’essentiel pour retrouver son rôle de Manager
  • Faire faire : comment, pourquoi et pour quoi ? Les principes de base de la délégation
  • Garantir la performance de son équipe ou de son service
  • Optimiser son temps relationnel : travailler efficacement ensemble
  • Bien communiquer : dire les choses correctement pour être entendu et compris
  • Prendre des décisions et assumer ses erreurs… et celles des autres

Atelier 4 : Anticiper : devenir porteur de sens

Mise en situation : se mettre dans une posture d’innovation

  • Prendre le temps d’être dans la stratégie
  • Savoir prendre du temps pour en gagner
  • Être dans le « pourquoi » et le « pour quoi » faire
  • Se libérer du temps pour « garder une longueur d’avance » : veille, rencontre avec ses pairs…

Atelier 5 : Regagner en sérénité

Les participants définissent leur feuille de route personnelle pour :

  • Se donner les moyens de sortir des cadres du quotidien, un temps de respiration
  • Décider de manière réfléchie de ce qu'il faut faire et à quel moment
  • Trouver le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée
  • Gérer ses ressources personnelles.
Valérie DELAS MOSSA

Valérie D.M. - Formatrice, consultante et coach

Formatrice, consultante et coach, certifiée MBTI, praticienne PNL. Elle accompagne depuis plus de 15 ans les managers et les collaborateurs dans leur développement personnel, la confiance en soi, l'amélioration de la communication et du...

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