Manager les différences dans son équipe

Stimuler ce qui rassemble, limiter ce qui divise...

Réf. LR25
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Repérer les différences existant au sein de son équipe

  • Prendre conscience des différences inhérentes en chacun de nous
  • Mesurer leurs avantages et inconvénients pour l'équipe et l'entreprise
  • Evaluer son profil et quotient diversité
  • Analyser sa capacité à gérer les différences et définir ses points d'amélioration

Valid'acquis : test pour obtenir une cartographie des types de différences en action dans son équipe.

Prendre conscience de la richesse potentielle non-exploitée de certaines différences.

2- Gérer les différences individuelles au quotidien

  • Adopter et transmettre une vision positive de la différence : dépasser les idées reçues et combattre les préjugés

Valid'acquis : étude des cas de différences auxquels sont confrontés les participants.

- Genre (rapports hommes/femmes)
- Age et/ou expérience (rapports intergénérationnels)
- Parcours académique ou d'apprentissage
- Handicap
- Origine culturelle et/ou sociale
- Valeurs et convictions individuelles
- Pratiques religieuses
- Contraintes vie personnelle/vie professionnelle

Jour 2 de la formation

3- Désamorcer les conflits liés aux différences : quels outils utiliser ?

  • Repérer les sources de tensions et les comportements « à risque »
  • Faire face aux contestations ou à un rejet de l'autorité
  • Agir en cas de tensions interpersonnelles au sein de l'équipe
  • Recadrage et entretien d'évaluation : savoir critiquer et encourager

Valid’acquis : jeux de rôle à partir de cas vécus par les participants.

4- Garantir la cohésion d'équipe et développer l'intelligence collective

  • Comprendre les facteurs de motivation et leurs limites
  • Etablir ensemble des « règles de vie » et mettre en place des réflexes de coopération
  • Mobiliser l'équipe en conciliant aspirations individuelles et objectifs communs
  • Accompagner l'équipe dans une période de changement
  • Favoriser la complémentarité et stimuler la créativité

Valid’acquis : travail en mini-groupe.

Présentation d'un plan d'actions à mettre en place dans son équipe pour mieux travailler ensemble en tenant compte des spécificités de chacun.

5- Créer les conditions pour mieux travailler en transversal

  • Inciter à l'ouverture d'esprit pour mieux comprendre les perceptions des autres
  • Encourager la mise en place d'actions qui stimulent la cohésion
  • Communiquer pour faire de la diversité une valeur de management au quotidien

Témoignages