Formation : Le management transversal

Être influent grâce à des outils de communication dans une relation non-hiérarchique en contexte hybride

  • 3 Jours - 21 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10817
  • Best
  • Session garantie

De nouveaux modes de management se développent en parallèle des structures hiérarchiques habituelles. Être légitime et faire preuve d'autorité en l'absence de liens hiérarchiques, c'est là, la principale difficulté de ces modes de management émergents. Découvrez dans cette formation les fondamentaux du management transversal.

Comment développer son leadership sans autorité hiérarchique pour devenir un bon manager transversal ? Comment s'appuyer sur les leviers naturels de l'autorité grâce à l'influence ? Comment développer ses compétences de communication en situation de management horizontal pour négocier et convaincre en toutes circonstances ? Comment utiliser le management de projet transversal pour accompagner les équipes dispersées qui doivent mener plusieurs projets ? Comment déployer mettre à profit la communication ascendante/descendante en situation de management transversal ? Comment établir une écoute active afin d’instaurer une bonne dynamique de groupe ?

Objectifs

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
  • Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
  • Être à l’aise dans l’entretien de management transversal

Pré-requis

  • Il est nécessaire d’être en situation de management transversal ou de projet

Cibles

  • Tout manager, collaborateur ou collaboratrice devant conduire des projets transverses en mode hybride ou non.
  • Toute fonction transversale (communication, finance, marketing, RH...).

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (27 apprenants) | 2022 : 100% (30 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (7 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 86% (14 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 93% Acquis (14 apprenants) / 7% À mettre en pratique (14 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 92% Acquis (26 apprenants) / 8% À mettre en pratique (26 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales
  • S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager/leader transversal

Cas pratique

Les stratégies de compétition et de coopération

Étendre son influence en tant que manager transversal par delà les limites de son pré carré hiérarchique

  • La création d'un référentiel et d'un langage commun
  • Encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences
  • Identifier son réseau (in)formel et le cartographier
  • Construire une alliance d'équipe hybride

Cas pratique

Mise en évidence des difficultés de transmission des messages

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique en contexte hybride ou pas

  • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Étendre votre influence au-delà des limites de la résistance au changement
  • Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité

Cas pratique

Du manager au leader, où est la plus-value ?

Influence et persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle

  • Obtenir l'appui, l’adhésion et l'engagement
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace : connaître les leviers d’influence
  • Construire des alliances, rechercher les opportunités…
  • Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel

Développer ses capacités de communication

  • Adapter sa communication en fonction des niveaux de maturité de ces interlocuteurs et des situations (maturité d'équipe)
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords
  • Analyse en collectif des étapes du projet et les adaptations à mettre en place pour prendre en compte le contexte hybride
  • Ajuster sa communication sur les étapes et rapprocher les jalons
  • Ritualiser les rencontres individuelles et collectives, pour optimiser les spécificités du présentiel et du distanciel

Cas pratique

Mesurer le niveau de maturité d'une équipe transverse                                                                                                  Construire son plan d’action.

Du 13 au 15 mai 2024

A distance

Du 26 au 28 juin 2024

Paris

Du 28 au 30 août 2024

A distance

Du 16 au 18 sept. 2024 Session garantie

Paris

Du 15 au 17 oct. 2024

A distance

Du 13 au 15 nov. 2024

Paris

Du 11 au 13 déc. 2024

Paris

Gérard BARANZELLI

Gérard B. - Formateur en Management

Avec une solide expérience de 30 ans dans le domaine Commercial et managérial (Commercial, Manager et Directeur dans de Grands Groupes Français), il s’est orienté dans l’accompagnement managérial et le développement des équipes. Il...

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