Formation : Management non hiérarchique

Les clés pour mobiliser, motiver et s'affirmer sans être chef

Réf. KL41
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Mieux comprendre les enjeux et les difficultés d’un management non hiérarchique dans le Secteur Public

  • Savoir vous situer en tenant compte des différentes pressions hiérarchiques, des différents grades, du manque d’ancienneté
  • Appréhender les spécificités hiérarchiques dans le secteur public
  • Tenir compte au mieux du cadre de référence de chacun pour mieux vous positionner
  • Trouver le juste équilibre entre atteinte des objectifs et qualité relationnelle avec vos interlocuteurs

Cas pratique : identifier votre profil de personnalité.

Savoir faire passer votre message sans légitimité hiérarchique,

  • Ajuster votre communication managériale pour gagner en flexibilité
  • Identifier la personnalité de chaque acteur : l’outil DISC
  • Éviter la déperdition des messages : identifier les filtres de chacun
  • Déterminer le fonctionnement des différents acteurs du projet : théorie de l’iceberg
  • Intégrer les réactions face aux changements subis : les trois cerveaux et les défenses naturelles

Cas pratique : maîtriser l’outil de personnalité DIS C.

Mobiliser et motiver à l’action “sans être chef” : méthodes d’animation d’équipes

  • Savoir mobiliser autour d’objectifs communs
  • Impliquer et favoriser l’adhésion de tous : communiquer efficacement
  • Savoir se faire entendre, écouter et faire adhérer sans contraintes hiérarchiques

Évaluer en mode non hiérarchique : se permettre de contrôler

  • Positiver l’évaluation non hiérarchique : savoir féliciter et travailler sur les difficultés
  • Féliciter pour reconnaître, valoriser, motiver en mode projet
  • Recadrer en mode non hiérarchique… : rêve ou réalité ?

Animer des réunions en mode transverse

  • Préparer efficacement sa réunion : outils et techniques
  • Impliquer chaque participant au projet
  • Intégrer les principales techniques d’animation de groupe

Cas pratique : motiver une équipe projet composée de collègues : oser être légitime !

Accompagner les changements et gérer les situations difficiles en mode non hiérarchiques

  • Adapter votre comportement lors des différentes phases du changement (refus, colère, nostalgie, peur…)
  • Annoncer une décision avec diplomatie
  • Savoir dire oui et oser dire non
  • Se positionner lors d’apparition de tensions et conflits
  • Le manager non hiérarchique : arbitre ou facilitateur lors des conflits ?

Cas pratique : mener un entretien de résolution de conflits.Cas pratique: recadrer en mode non hiérarchique : oser  “dire les choses”