Formation Manager : Piloter la Modernisation de l'Action Publique

Conciliez valeurs du service public, efficacité et bien-être au travail

Réf. 5408
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Comprendre et intégrer les nouveaux défis

  • Retour sur la MAP et ses implications
  • Zoom sur le plan Action Publique 2022
  • Injonction au changement : comment la concilier avec les valeurs du service public ?
  • Quelles postures nouvelles pour le manager public ?

Poser un diagnostic juste et construire un nouveau type de GPEC

  • Du contexte global au cas spécifique de son service : poser les bases d'un diagnostic lucide et évolutif
  • Analyser les forces et faiblesses de son organisation aux regards des défis identifiés
  • Mon service demain : construire une nouvelle approche stratégique sur les bases du diagnostic
  • Identifier les compétences qu'il sera essentiel de détenir
  • Impacts de cette stratégie en terme de GPEC et de développement des compétences
  • Focus : quel recours aux contractuels et autres dispositifs centrés sur l'approche projet ?

Cas pratique : Exercices d’analyse de risque sur une activité métier choisie par les participants

Face à des parcours individualisés, complexifiés et moins « linéaires » : l'autonomie

  • Quelle nouvelle animation collective pour réussir ensemble ?
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs
  • Les trois compétences clés nécessaires à l’autonomie : le métier, le « savoir travailler ensemble », la résolution de problème
  • Les nouveaux modes de développement de l'autonomie et de la responsabilisation

Cas pratique : Utilisation d’une matrice de compétences « 3C » pour développer l’autonomie

Intégrer les nouveaux profils dont a besoin l'action publique tout en améliorant la performance globale du service

  • Faire cohabiter des profils très divers et des visions différentes du service public
  • Focus : le cas des Millenials
  • La force du management visuel : renforcement de la cohésion d’équipe et du sentiment d’appartenance
  • L’espace de communication, lieu essentiel d’écoute et de partage
  • L’entretien en face à face périodique pour faciliter la relation et l’accompagnement
  • Le brief quotidien Agile : passer de réunions longues et peu fréquentes à des rendez-vous courts et réguliers

Cas pratique : Exercice sur les avantage et les limites du brief d’animation quotidien de la performance

Les clés de l'efficacité par le bien-être au travail

  • Activier l'amélioration continue : analyse des données, triptyque « Voir, décider et agir ensemble »
  • L’optimisation de la performance et le lancement d’un nouveau cycle PDCA
  • Activer les leviers de la motivation au travail : la matrice « Vouloir / Savoir »
  • Les facteurs internes et externes de la motivation au travail et les leviers individuels et collectifs de motivation
  • Deux types de solutions : réduire les facteurs démotivants et accroitre les facteurs motivants
  • Les sources du plaisir et de la souffrance au travail : comment concilier efficacité et bien-être ?

Cas pratiques :

Construction du triptyque de l’amélioration continue sur des sujets réels proposés par les participants
Jeu pédagogique d’activation de la motivation – le jeu de carte des leviers du manager 3.0