Ateliers : Analyse de pratiques pour RH

Echanger entre pairs et faire émerger les bonnes pratiques

Réf. 4747
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Intra
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Le cycle se compose de 3 modules, chacun faisant l'objet d'une journée. Il est possible de s'inscrire à la totalité du cycle ou aux modules à l'unité.

Module 1 : Comment instaurer un dialogue social constructif ? – 1 journée

  • Objectif pédagogique : faciliter le dialogue social avec les acteurs de l’entreprise (IRP, salariés, direction) notamment en période de conflit
  • Apports théoriques (2h-3h) : rappel et principes de négociation avec les acteurs de l’entreprise et compréhension des attentes de chacun
  • Comment bien préparer une négociation pour l'aborder sereinement ? Comment éviter les pièges d'un conflit ?
  • Le plus de l'atelier : invitation au sein de l’atelier d’un intervenant un médiateur et/ou un syndicaliste

Partage de pratiques et proposition de solutions par les stagiaires eux-mêmes

Module 2 : Trouver sa juste place au sein de l’entreprise – 1 journée

  • Objectifs pédagogiques : maîtriser les enjeux de la fonction RH et intégrer une vision stratégique de la fonction
  • Apports théoriques (2h-3h) : cerner la fonction RH aujourd’hui et les grandes tendances  de demain
  • Comment trouver sa juste place au sein de l'entreprise ? Quelle posture adopter vis à vis de la direction et des collaborateurs ?
  • Le plus de l'atelier : ateliers interactifs, jeux de rôles, debriefing 

Partage de pratiques et proposition de solutions par les stagiaires eux-mêmes

Module 3 : Accompagner le changement – 1 journée

  • Objectif pédagogique : renforcer le rôle du RH dans les projets d’entreprise, savoir organiser la fonction pendant une période de changement
  • Apports théoriques (2h-3h) : rappels et principes de la conduite du changement et ses principales étapes (diagnostic, analyse, communication...)
  • Pourquoi changer ? Quels sont les facteurs du changement et comment les anticiper ? 
  • Définir toutes les modalités du changement, le calendrier social, la stratégie de communication, l'adhésion des cadres…
  • Le plus de l'atelier : apport théorique par l'analyse de cas concrets

Partage de pratiques et proposition de solutions par les stagiaires eux-mêmes