Cycle certifiant green belt lean six sigma IASSC

En partenariat avec Dynacentrix

Réf. 5302
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

CPF


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1ère partie

Introduction

  • Lean Six Sigma de quoi s’agit-il ?
  • Les types de problématiques traitées
  • L’organisation propre à cette démarche
  • Les 5 clés du succès d’une démarche Lean Six Sigma
  • La complémentarité de l’approche Lean et du Six Sigma
  • Dans quels cas est-il nécessaire de mettre en œuvre une approche Lean ?
  • Le déploiement au sein d’une organisation
  • Discussion autour de cas réels

Présentation de la méthodologie

  • Vue d’ensemble
  • La logique et la raison d’être des étapes de la méthode
  • Les 6 étapes du projet, les grandes phases et leur enchaînement : Initier le projet (choix du sujet), DMAIC (définir, mesurer, analyser, innover, contrôler)
  • Les grands principes du Lean et leurs apports à l’accroissement de la performance des processus (Valeur – Chaine de valeur, lead Time, flux tirés vs. Poussés)
  • Le « road map »
  • La typologie des outils Lean Six Sigma selon les étapes et leur finalité
  • Exemples de mise en œuvre de projets Lean et Six Sigma

Choix d’un thème de projet d’amélioration

  • Présentation de la méthodologie de sélection de projets
  • Les outils de sélection (mode de détection de sujets potentiels, grille d’évaluation)
  • Comment concrétiser un projet et le formaliser par un contrat
  • Présentation de contrats dans divers domaines et pour diverses applications
  • Exercice sur le choix d’un sujet et la rédaction d’un contrat

Préparation du lancement d’un projet

  • Analyse des données de sortie, historique
  • Fiabilisation de la mesure
  • Suivi des indicateurs
  • Reporting Lean Six Sigma : le tableau de bord d’avancement méthode, points de fin de phase, suivi des indicateurs
  • Exemples de reporting

Outils de traitement et de suivi des données : statistiques élémentaires

  • Techniques de monitoring
  • Présentation des outils
  • Application concrète sur divers logiciels
  • Exercices de traitements et de suivis

Définir le problème

  • Validation du contrat de projet
  • Plans de communication interne et externe
  • Cartographie de haut niveau du processus (délimiter le périmètre, identifier les acteurs, déterminer les clients) : le SIPOC
  • Compléments pour une cartographie Lean : le diagramme « spaghettis » et le stream mapping
  • Présentations de SIPOC
  • Réalisation d’un SIPOC complet sur un exemple réel

La voix du client VOC

  • Présentation de la VOC
  • Mode de collecte des données clients (approche réactive et proactive)
  • Techniques du « Baseline » et du « tracking »
  • Synthèse des données, modèle de KANO
  • Identification des CTQ (éléments critiques pour la qualité)
  • Exemples de VOC
  • Exercices pratiques

Synthèse des trois premiers jours et travaux intersession

  • Résumé des techniques abordées
  • Application aux problématiques des stagiaires
  • Préparation des travaux à réaliser pour la prochaine session

2ème partie

Rappel des 3 premiers jours

  • Examen des travaux intersession
  • Point d’avancement de l’apprentissage sur le « road map »

Détecter les causes de dysfonctionnements et mesurer

  • Présentation de l’étape
  • La logique de la mesure des « entrées/sorties »
  • Les 4 sources d’identification des causes de dysfonctionnements

L’IPO

  • Recenser les entrées du processus à partir du SIPOC
  • Présentation de l’IPO et des outils associés
  • La notion de variables d’entrée
  • Logique de transformation des entrées en variables d’entrée
  • Présentation d’un IPO sur un cas réel
  • Exercices de réalisation de l’IPO

Approche spécifiquement Lean

  • Muda, Mura, Muri
  • Les sept principales sources de gaspillage
  • Le juste à temps

La Value Stream Mapping

  • Opportunité de réaliser un Value Stream Mapping
  • Construction d’un logigramme d’activités détaillé
  • Recensement des activités réelles
  • Définition de la valeur ajoutée pour des activités
  • Règles de décision
  • Identification des activités à valeur ajoutée
  • Le graphe temps valeur (GTV)

PRIO

  • Le « funneling » : la nécessité de trier les variables d’entrée
  • Présentation des outils de tri : PRIO et AMDEC de tri
  • La matrice de priorisation PRIO
  • Présentation d’un tri par PRIO sur un exemple
  • Exercices de priorisation

AMDEC de tri

  • Tri de deuxième niveau : quand le mettre en œuvre
  • Présentation de l’AMDEC
  • Particularités de l’AMDEC de tri
  • Mode de mise en œuvre
  • Présentation d’AMDEC de tri sur divers exemples
  • Exercices sur cas réels

Gestion des « quick win »

  • Définition d’un quick win
  • Mise en œuvre des solutions
  • Suivi et contrôle

Mesure sur les entrées : la collecte des données

  • Présentation d’un plan de collecte de données
  • Les rubriques détaillées d’un plan de collecte
  • Les techniques d’échantillonnage
  • Procédure pour des données quantitatives
  • Procédure pour des données qualitatives
  • Procédure pour des données de processus
  • Exemples de collecte qualitative
  • Exemples de collecte quantitative
  • Exercices de collecte

Fiabilisation de la collecte des données

  • Nécessité de réaliser une collecte de données fiables
  • Mode de fiabilisation de la collecte de données
  • Données qualitatives
  • Données quantitatives
  • Jauge R&R

Mise en forme et présentation des données

  • Préparation des données pour l’analyse
  • Reporting et suivi

Synthèse des trois derniers jours et travaux intersession

  • Résumé des techniques abordées
  • Application aux problématiques des stagiaires
  • Préparation des travaux à réaliser pour la prochaine session

3ème partie

Statistiques de base

  • Définitions
  • La synthèse paramétrique
  • La synthèse graphique
  • L’étude de données uni variées
  • L’étude données bi variées

Utilisation du logiciel statistique ou des modules statistiques d’Excel

  • Présentation
  • Réalisation de traitements statistiques sur données quantitatives et qualitatives
  • Exemple de traitements
  • Exercices pratiques

Evaluation de la capacité du processus actuel

  • Notions de capabilité pour les processus industriels
  • Calcul du nombre de sigma
  • Le processus actuel permet-il de répondre à l’attente des clients
  • DMAIC amélioration ou bien DFSS re-conception ?
  • Présentation rapide de DFSS

Les tests d’hypothèse

  • Définition
  • Les tests paramétriques
  • Les tests non paramétriques
  • Mise en œuvre
  • Application à la validation de causes potentielles
  • Exemples de tests
  • Exercices de réalisation de tests sur cas pratiques

Analyse des données collectées

  • Utilisation des données de contexte et stratification
  • Réalisation des tests
  • Présentation graphique des résultats
  • Identification des paramètres clé

Aperçu de la Mise sous Contrôle Statistique des Processus

  • Définition
  • Présentation des cartes de contrôle aux attributs
  • Présentation des cartes de contrôle pour données quantitatives
  • Utilisation d’un logiciel statistique
  • Exercices sur cas concrets

Synthèse des causes identifiées

  • ISHIKAWA
  • Les 5 pourquoi
  • Arbres de décision

Recherche de solutions innovantes

  • Techniques de créativité
  • Benchmarking
  • Analyse des coûts et des gains
  • Simulation économique
  • Planification : ressources, budget, mise en œuvre

Maîtrise des acquis : Contrôle

  • Contrôle qualité des solutions
  • Gestion du changement
  • Techniques de monitoring par MSP
  • Evaluation des résultats
  • Points clé et clôture du projet

Maturité organisationnelle

  • Une approche Qualité sur le facteur humain
  • Culture de la transversalité et approche orientée processus
  • Culture de la délégation et de la subsidiarité
  • Culture de la mesure : comment passer du subjectif à l’objectif ?
  • La position “Meta” du Lean Six Sigma
  • Pratiques managériales incompatibles avec l’esprit du Lean Six Sigma
  • Lean Six Sigma et Coaching individuel et/ou organisationnel
  • Panorama des différents outils/approches utilisés en Coaching

Synthèse générale

  • Questions et réponses
  • Recommandations pour l’utilisation des acquis de la formation
  • Présentation de la démarche de certification Projet