Formation : Stratégie de communication pour Responsable Formation

Convaincre direction, managers et salariés et négocier avec ses partenaires

Réf. 2981
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation :

Intro - Saisir le nouveau positionnement de la formation suite à la réforme

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle réglementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ?
  • CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés / indispensables de la communication du Chargé de Formation 
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences 
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH 

Mobiliser chaque acteur autour de la formation

  • Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. Evacuer les a-prioris sur le temps dédié à la formation
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise

Cas pratique

Déterminer les éléments clefs pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences

Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs réglementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes réglementaires ?
  • Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation
  • Expliquer à sa direction et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement 
  • S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...

Focus : construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retro planning
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique

Elaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Jour 2 de la formation

Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles

  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations 
  • Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
  • Différencier note de service et note d'information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ? 
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique

Rendre attractif un/des programmes de formations

Ecrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique

Etudes des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration

Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
  • Assurer un suivi à l'issue de la formation
  • Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid

Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
  • Parler budget avec sa direction et négocier des délais 
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CHSCT…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support …

Différentes mises en situation

Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Témoignage