Formation : Stratégie de marketing et communication pour Responsable Formation

Convaincre direction, managers et salariés et négocier avec ses partenaires

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10125

Faire connaître et valoriser la formation, être créatif dans sa communication, savoir faire face à différents interlocuteurs... Le métier de Chargé de Formation exige des qualités de communicant et de négociateur.

Comment communiquer sur la formation en entreprise ? Comment construire une stratégie de communication autour de la formation ? Comment aborder les aspects financiers et savoir négocier les budgets ?

Objectifs

  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes

Pré-requis

  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages...

Cibles

  • Responsable de Formation
  • Chargé de Formation
  • Responsable RH
  • Acheteur Formation
  • Directeur Formation
  • Formateur RH
  • Consultant RH

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Échanges, analyses autour de mises en situation liés aux éléments opérationnels des participants : écrits professionnels, mails, notes d'informations...

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

 Saisir le nouveau positionnement de la formation

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle règlementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ? La participation au financement de la formation, l'adaptation du salarié à son poste de travail, le maintien dans son emploi et le financement des formations obligatoires...
  • CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l'entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés/indispensables de la communication du Chargé de Formation
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences aux managers et salariés
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH, varier les modalités de
    formation dans les différents parcours pédagogiques que vous leur proposez !

Mobiliser chaque acteur autour de la formation

  • Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. Évacuer les a prioris sur le temps dédié à la formation
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise

Cas pratique

Déterminer les éléments clés pour présenter la formation comme un facteur de performance et d'évolution des compétences et des résultats de son entreprise

Réforme de la formation : communiquer autour de l'actualité et sur les nouveaux dispositifs règlementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes règlementaires ?
  • Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation, les rendre attractifs
  • Expliquer à sa direction, aux managers et aux salariés « l'obligation à former » et les modalités de financement
  • S'assurer de l'adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d'entreprise et arbitrer si besoin
  • Renforcer la motivation des collaborateurs à se former
  • Adéquation entre les besoins d’évolution des compétences : individuels, services et entreprise
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC...

Focus

Construction d'un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l'image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Associer sa communication avec la COM RH et la direction communication Interne
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retroplanning
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique

Élaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Optimiser l'impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles

  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations
  • Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter...) ?
  • Différencier note de service et note d'information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu'il soit attractif ?
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique

Rendre attractif un/des programmes de formations

Écrits professionnels : savoir capter l'attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Collaboration avec les partenaires externes pour adapter les écrits à votre entreprise
  • Travailler l'accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d'envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d'intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique

Études des écrits professionnels des participants et pistes d'amélioration

Remporter l'adhésion en adoptant une communication orale impactante

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
  • Assurer un suivi à l'issue de la formation
  • Comment mesurer l'impact de la formation ? Exemple d'évaluation à chaud et à froid

Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l'interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
  • Parler budget avec sa direction et négocier des délais
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d'Entreprise, CSSCT)…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support…

Mises en situation

Négocier le départ en formation d'un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Du 20 au 21 juin 2024

A distance

Du 19 au 20 sept. 2024

A distance

Du 07 au 08 nov. 2024

Paris

Chantal B. - Consultante Formatrice RH

Consultante, formatrice, praticienne pour les entreprises privées et publiques depuis plus de 20 ans, elle possède une grande expérience dans les domaines de l'audit et du conseil, ainsi qu'une parfaite maîtrise des dispositions juridiques les...

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