Formation : Construire et marketer une offre de formations

Réf. RC96
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

1 - Panorama de la formation en 2017 : la formation a changé, et vous ?

  • De la connaissance à la compétence, de la formation descendante à la co-création, comprendre les enjeux du passage d'une logique d'offre à une logique de demande
  • MOOC, le free, le crowdsourcing, le social learning, les webtv, la twittagogie, le cross canal… parlez-vous e-formation ?
  • Analyser l'impact de la révolution numérique sur l'univers de la formation et les nouveaux modes d'enseignement, quand l'apprentissage devient « tribal »
  • Et demain ? Quelles sont les perspectives à horizon 2017… et 2020 ? quels impacts sur vos métiers ?

2 - Analyser la demande : un fondamental pour un projet de formation

  • Panorama des outils pour comprendre la « cible » (ses clients interne) et analyser ses besoins
  • Savoir écouter les signaux faibles et exploiter l'ensemble des sources d'informations
  • Mettre en place les bonnes structures pour répertorier les compétences existantes et recenser les besoins de formation : groupes de travails, social networks, panels…
  • Benchmarker le marché, organiser sa veille et être prospectif: découvrir les compétences-clés dont l'entreprise aura besoin demain

Cas pratique : créer sa base de données de compétences

3 - Construire une offre cohérente, innovante et attractive

  • Sortir de la logique d'apprentissage traditionnelle
  • Savoir allier forme et fond, la clé du succès d'un bon dispositif
  • Présentiel, e-learning, universités internes, serious games, World Cafés, tutorat…. Connaître les medias (méthodes pédagogiques) à votre disposition, leurs atouts et leurs points faibles
  • Concevoir des dispositifs d'accompagnement adaptés alternant différents médias
  • Savoir créer un « effet whaoo » en jouant sur le rythme, les formats, l'intervenant, l'innovation, le ton…
  • Proposer un regard original et oser l'expérimentation
  • Quelles sont les conditions de succès ? Retour d'expérience sur des cas de réussite succès et échecs

Cas pratique : scénariser son offre de formation

Les participants travaillent sur leur cas de scénarisation d'un dispositif de formation et construisent leur plan détaillé

4 - Construire et diffuser un catalogue attractif : le storytelling de la formation

  • Devenir un « concepteur – rédacteur » : passer de la fiche technique à des programmes attractifs 
  • « Pitcher la formation » et adopter un style accrocheur : titres et objectifs 
  • Donner envie par une communication lisible et attractive : plaquettes, catalogues, brochures…
  • Choisir les vecteurs adaptés pour diffuser son offre: intranet, brochure, managers relais…
  • Mettre un place un plan de communication autour de la formation : teasing, plaquettes ou emails

Cas pratique : définir et mettre en place son plan de communication, créer un univers cohérent et vendeur

5 - Créer des communautés apprenantes

  • Redonner du sens à l'expression « apprendre ensemble »
  • Impliquer les acteurs internes dans la mise en œuvre et la diffusion du dispositif
  • Trouver un sponsor et des leaders d'opinion qui seront les relais de la formation en interne
  • Organiser des sessions pilotes pour garantir l'efficacité pédagogique du dispositif et des médias employés.
  • Créer des réseaux de relai de l'information pour faire vivre l'expérience

Cas pratique : créer un bouche à oreille positif

Les participants travaillent sur les méthodes pour faire remonter l'expérience et créer un cercle vertueux (pour enrayer les objections et « dénigrements internes »)

6 - Analyser le ROI de son action

  • Concevoir les outils et les processus d'évaluation en lien avec les acteurs opérationnels (salariés, managers de proximité…) : croissance de CA, réussite du lancement d'une nouvelle offre, l'assimilation de nouveaux process, le renforcement de compétences clés, etc.
  • Organiser le suivi du plan de formation
  • Mettre en place un dispositif d'amélioration continue (PDCA)

Cas pratique : choisir les indicateurs et construire un tableau de bord de formation

7 - Vendre la formation en interne et défendre son budget

  • Etre l'ambassadeur de son projet auprès de l'ensemble acteurs internes : direction, partenaires sociaux, managers, relais d'opinion et salariés
  • Préparer sa prise de parole : définir sa stratégie, choisir son vocabulaire, construire son argumentaire et se préparer à répondre aux objections

Cas pratique final (Vidéo training) : défendre son dispositif de formation

Les participants préparent leur argumentaire et défendent leur plan d'action.