Construire et piloter son plan de formation

Etre agile et innovant dans l'élaboration de son plan

Réf. CR45
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 495.00  € HT
  • Éligible au CPF
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

En partenariat avec l'école 100% RH "Sup des RH".

Dans le cadre de la préparation au titre 2 "Chargé de Ressources Humaines" - Bloc 6

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Tour de table : Etat des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.

1- CERNER LE CHAMP DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Rappel du cadre réglementaire

  • Comprendre les dernières évolutions législatives
  • Cerner le rôle et les missions des acteurs de la formation : Direction, IRP, services RH, OPCA, CEP...)

Cas pratique : construire le rétro-planning des obligations légales en matière de formation

- Le contexte de formation de son entreprise / de sa branche
- Les orientations formation du groupe / de l'entreprise
- Comment s'intègrent-elles dans la stratégie du groupe / de l'entreprise ?
- Les dernières évolutions législatives

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise

  • Quels est le positionnement de la formation vis-à-vis du terrain ?
  • Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur.
  • Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
  • Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?
  • Intégrer la formation dans la politique RH de l'entreprise par une approche systémique

Travail en sous-groupe pour comprendre le contexte, positionnement et enjeux  de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
  • Rédiger une note d'orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC ; la faire valider

2 - CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION : LES ETAPES CLEFS POUR NE RIEN OUBLIER

Recenser et qualifier les besoins

  • Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
  • Impliquer les managers dans l'identification des besoins
  • Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Cas pratique : mise en situation de recueil des besoins 

Construire son plan de formation en y intégrant les nouveaux dispositifs

  • Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (MOOC, SPOC, COOC …)
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Formaliser le plan et consulter les IRP

  • Mettre en forme le plan de formation : supports et présentations possibles
  • Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d'acteur
  • Informer et consulter le CE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Jour 2 de la formation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clefs du financement pour gagner de l'argent !

  • Identifier et optimiser les financements disponibles
  • Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Atelier pratique : chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel

Présenter, faire arbitrer et valider son plan

  • Présenter le plan formation à la direction et ses priorités 
  • Négocier son budget de formation
  • Utiliser les orientations comme clés d'arbitrage

Atelier Pratique : communiquer auprès des différents acteurs

3 - ASSURER LE PILOTAGE DU PLAN DE FORMATION

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Comment développer le partenariat OPCA ? Les opportunités à saisir 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Atelier Pratique : réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d'année le plan de formation
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure …

Atelier Pratique : Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan