Formation - Atelier : réussir ses entretiens de recadrage

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement
Formation + certification 1 100  € HT
En option, profitez d’une certification en management de l’ESG école de commerce (MBA ESG ou ESGCI).

Ce dispositif de certification éligible au CPF vous donnera accès à :

  • un cursus de digital learning complété par un accès illimité pendant un mois à nos modules de digital learning en management et efficacité professionnelle
  • une évaluation à distance par un professeur de l’ESG pour certifier vos compétences en management

Cette certification est accessible à des profils de :

  • manager senior
  • manager en transition professionnelle
  • collaborateur en prise de poste de management
  • collaborateur en situation de management de projet ou de management transversal 

Pré-requis nécessaires :

  • Bac à Bac+2 avec plus de 7 ans d’expérience professionnelle
  • Ou Bac+3 à 5 avec plus de 5 ans d’expérience professionnelle
     

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1. Situer l’acte de recadrage dans le management

  • Appréhender les enjeux de l’entretien et son positionnement par rapport aux autres entretiens managériaux (feedback, EA, etc)
  • Comprendre la nécessité du recadrage pour soi, le collaborateur, l’équipe et l’entreprise
  • Identifier les situations nécessitant un recadrage : clarifier les règles de fonctionnement avec son équipe
  • Utiliser le recadrage à bon escient dans son mode de management : quand imposer et quand négocier ?

Autodiagnostic : identifier ses difficultés à recadrer : peurs, manque de méthode, difficulté à communiquer, etc.

2. La préparation : une phase clé de l’entretien de recadrage

  • Ni à chaud, ni trop tard : choisir le lieu et le moment pour intervenir
  • Définir l’objet du recadrage : préciser le contexte, le problème, la demande
  • Anticiper les solutions possibles et préciser ses attentes de manager
  • Lister ses arguments, anticiper les contre-arguments et préparer le déroulé de l’entretien

Cas pratique - Exercice individuel : mise en situation.

3. S’approprier les règles de communication relationnelle pour faciliter le recadrage

Rappel sur les règles fondamentales de la communication interpersonnelle

  • Choisir ses mots pour atteindre son objectif : aller droit au but
  • Voix, geste, posture… analyser son langage non verbal et ce qu’il transmet à son interlocuteur
  • Maîtriser la démarche DESC
  • Eviter les écueils d’une communication mal préparée : enlisement, retournement, déviation

Cas pratique : les mots pour le dire - communiquer ce qui ne va pas sans démotiver

4. Mener un entretien de recadrage : les étapes clés

  • Maîtriser les 7 étapes clés de l’entretien de recadrage
  • Pratiquer l’écoute active et la reformulation
  • Savoir recentrer le dialogue et conserver le leadership de la conversation
  • Repérer les jeux psychologiques, s’approprier les profils de personnalités
  • Impliquer et engager le collaborateur pour valider l’accord

Cas pratique : mise en situation d’un entretien de recadrage en utilisant les techniques de communication appropriées.
Débriefing collectif.

5. Faire face aux comportements et aux situations difficiles

  • Silence, critique, agressivité, manipulations, mauvaise foi : les bonnes attitudes à adopter pour gérer un comportement difficile ou déviant
  • Récidive, non-respect des engagements… focus sur le deuxième entretien de recadrage
  • Prévoir les sanctions adaptées en cas de « hors jeu » ou « faute professionnelle » du collaborateur

Cas pratique : préparation et simulation des situations difficiles avec jeux de rôles filmés.