Réussir dans sa première fonction d'encadrement !

Réf. LG36
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 995.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Identifier son nouveau rôle : la réalité de la fonction de responsable

  • Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
  • Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
  • La règle du jeu : définition, qualité, utilité
  • Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes

Cas pratique : définir sa fonction et les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Le management individuel : comment prendre un bon départ

  • Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs 
  • Les différentes tendances en management : profil du manager de demain 
  • Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management 
  • La grille des talents 
  • Aptitudes et compétences : les intelligences

Cas pratique : autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.

Jour 2 de la formation

Manager les situations collectives : viser l'excellence !

  • Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
  • Le rôle du manager en termes de motivation : objectifs, écueils fréquents 
  • Les pratiques performantes de gestion d'équipe

Cas pratique : entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe.

Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe

  • Mieux se connaître pour mieux intervenir 
  • Gérer un conflit interpersonnel : les stratégies d'intervention 
  • Communiquer efficacement avec vos collaborateurs 
  • Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue,un collaborateur plus agé ?

Cas pratique sur la résolution d'un conflit sur la base de la méthode de Bono, travail notamment sur la base des cas préparés par les stagiaires.

Jour 3 de la formation

Piloter son équipe : méthodes et outils pour la performance

  • Les outils du manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
  • Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
  • L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats

Cas pratique : exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Cas pratique : exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Témoignages