Formation : Réussir dans sa première fonction d'encadrement !

Réf. LG36
Formation présentielle
3 jours - 21 h 1 795.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Identifier son nouveau rôle : la réalité de la fonction de responsable

  • Définir les spécificités, attentes et responsabilités de sa fonction de « responsable »
  • Les fonctions : intérêt, enjeux, pourquoi et comment les définir
  • La règle du jeu : définition, qualité, utilité
  • Droits et devoirs du manager : les 6 facettes internes, les multiples facettes externes

Cas pratique : définir sa fonction et les compétences (savoir, savoir-faire, savoir-être).

Le management individuel : comment prendre un bon départ

  • Se positionner dans la hiérarchie de l'entreprise et gérer la relation manager/collaborateurs 
  • Les différentes tendances en management : profil du manager de demain 
  • Quel modèle managérial adopter ? Les 4 styles de management 
  • La grille des talents 
  • Aptitudes et compétences : les intelligences

Cas pratique : autotest/diagnostic sur les personnalités et les comportements managériaux.

Manager les situations collectives : viser l'excellence !

  • Comprendre l'influence des structures sur la motivation des collaborateurs
  • Le rôle du manager en termes de motivation : objectifs, écueils fréquents 
  • Les pratiques performantes de gestion d'équipe

Cas pratique : entraînement à votre 1ère réunion avec l'équipe.

Anticiper les tensions et les conflits au sein de l'équipe

  • Mieux se connaître pour mieux intervenir 
  • Gérer un conflit interpersonnel : les stratégies d'intervention 
  • Communiquer efficacement avec vos collaborateurs 
  • Gérer les situations difficiles : manager un ancien collègue,un collaborateur plus agé ?

Cas pratique sur la résolution d'un conflit sur la base de la méthode de Bono, travail notamment sur la base des cas préparés par les stagiaires.

Piloter son équipe : méthodes et outils pour la performance

  • Les outils du manager pour une maîtrise de la performance et du pilotage
  • Connaître les méthodes opérationnelles : roue de Deming, EFQM, la Balanced scored Card
  • L'apport du leadership du manager dans l'atteinte des résultats

Cas pratique : exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Cas pratique : exercices sur la base des outils de pilotage existant, jeux de rôle sur la base des cas issus de l'expérience des stagiaires.

Témoignages

Liste des sessions

Du 14 au 16 juin 2017
Paris S’inscrire Du 14 au 16 juin 2017 à Paris
Du 18 au 20 septembre 2017
Paris S’inscrire Du 18 au 20 septembre 2017 à Paris
Du 09 au 11 octobre 2017
Toulouse S’inscrire Du 09 au 11 octobre 2017 à Toulouse
Du 16 au 18 octobre 2017
Rennes S’inscrire Du 16 au 18 octobre 2017 à Rennes
Du 15 au 17 novembre 2017
Paris S’inscrire Du 15 au 17 novembre 2017 à Paris
Du 13 au 15 décembre 2017
Paris S’inscrire Du 13 au 15 décembre 2017 à Paris

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