Concilier Management et Expertise métier au quotidien

Réf. 2195
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 295.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1 - Distinguer expertise et management : prendre de la hauteur pour rentrer pleinement dans le costume du manager

  • Analyser ce que l'on attend d'un expert, d'un manager
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : « qu'est-ce que je perds ? qu'est-ce que je gagne ? »
  • Etre au clair avec les changements liés à son nouveau poste pour manager sans regret

Valid'acquis

Questionnaire pour faire le point sur son évolution professionnelle et les changements induits par la nouvelle posture de manager (valeurs, leadership, etc.)

2 - Acquérir et renforcer sa légitimité de manager

  • Analyser la stratégie d'entreprise pour transmettre les enjeux à son équipe
  • Etre capable d'aligner ce que fait son équipe avec ce que veut l'entreprise
  • Appréhender les enjeux de la fonction : positionnement face à son équipe, sa hiérarchie et ses collègues
  • Découvrir son style de management préférentiel pour construire un management qui vous ressemble
  • Mettre en place une communication constructive
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Valid'acquis

Test pour découvrir son style de management (Hersey et Blanchard)

Valid'acquis

Jeu de rôle pour adopter les outils d'écoute active, de reformulation, et passer de la position haute du sachant (l'expert), à la position basse du manager (qui aide son équipe à savoir).

Jour 2 de la formation

3 - Délégation, gestion de son temps et de ses priorités : sortir des pièges de l'expertise

  • Gérer ses priorités pour investir son temps et son énergie au bon endroit
  • Du savoir-faire au savoir faire faire : sortir des pièges de l'expertise
  • Savoir déléguer des missions : que déléguer ? à qui ?
  • Savoir redevenir « consciemment compétent » et organiser la transmission de l'expertise

Valid'acquis

Jeu de rôle pour savoir définir un contrat de délégation et conduire l'entretien

4 - Organiser le travail de son équipe : l'expertise organisationnelle du manager

  • Clarifier les missions et les objectifs de ses collaborateurs
  • Optimiser les moyens, ressources, méthodes, et organisation de l'équipe
  • Comprendre les besoins de son équipe et savoir adapter son management
  • Savoir fixer des objectifs SMART et mettre en place un reporting de suivi efficace

Valid'acquis

5 - Gérer les situations difficiles dans son équipe

  • Comprendre la nature des conflits
  • Prévenir, faire face et résoudre les conflits : la méthode DESC

Valid'acquis

Mises en situation sur des cas de gestion de conflit. Réflexion autour de la gestion des personnalités difficiles au sein d'une équipe.