Formation : Les tendances graphiques print et web

Repérer les influences et anticiper les évolutions de demain !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11094

Objectifs

  • Acquérir les clés pour décrypter les tendances graphiques à venir et les mutations du secteur graphique
  • Stimuler son esprit créatif
  • Améliorer ses créations

Pré-requis

  • Il est recommandé de maîtriser les fondamentaux de la communication graphique 

Cibles

  • Directeur de création
  • Directeur artistique
  • Graphiste
  • Toute personne souhaitant se tenir informée et acquérir les clés des tendances graphiques

Les plus

  • Expérience du formateur
  • Des pistes concrètes enrichies d'exemples

Modalités pédagogiques

  • Étude de cas : catalogue print et catalogue web
  • Étude des contraintes typographiques liées au passage du print au web

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION  2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Jour 1

1- Évolution du graphisme

Histoire du graphisme : objectifs, terminologie, évolution

  • Connaître l’histoire du graphisme à travers les grands courants qui ont traversé le 20ème siècle

Illustrations : moodboards synthétiques représentant affiches, édition, logos, typos... par période.

Tendances et logos

  • Évolution des logos et exemples de déclinaisons et d’animations

Illustrations et analyses diverses dont Accor, Mailchimp. Exemples de créations récentes fixes et animées.

Tendances et sites web

  • Tendances dans l’univers du webdesign

Illustrations : exemples repérés chez wix, behance, templates wordpress, sites de marques et partages d’expériences de créations.

2- Typographie et mise en page

Mutations

  • Comprendre les changements historiques de la typographie et l’évolution liée au numérique

Illustration : google font

Tendances

  • Analyse et illustrations visuelles de mise en page sur différents supports.

Illustrations : brochures, web, affiches, posts réseaux sociaux

Étude de cas : analyse visuelle de l’évolution de la maquette de différents magazines

Exemples : magazines ELLE et PSYCHOLOGIES

Data visualisation

  • Les tendances visuelles en data visualisation

Illustrations : vidéos et exemples de sites

Jour 2

Exercice de synthèse : création réalisée par les participants

3- Couleurs, photographie et illustration

Couleurs

  • Zoom sur les couleurs et les tendances

Illustrations : pantone, wix, envato …

La photographie – Histoire

  • Vidéo retraçant l’histoire et l’évolution des technologies

La photographie – Tendances actuelles/thèmes

Illustrations : banques d’images

L’illustration et les tendances graphiques

4- Animation motion design, vidéo scribing

Motion design

  • Exemples des dernières tendances

Vidéo scribing

  • Explication du concept et cas concret de réalisation

5- Zoom nouveaux médias

Tendances graphiques : adaptabilité, multisupports

Quels sont-ils ? Quels formats ? Quels engagements ?

6- Optimiser sa veille pour détecter les nouvelles tendances

Exemple concret d’organisation de veille créative

Partage d’expériences et de ressources créatives
Et vous ? Sur quels supports s'appuyer pour réaliser la veille ?

Conclusion en vidéos

  • Bandes annonces de séries, films, publicités, rapports annuels…

Du 04 au 05 avr. 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

A distance

Du 14 au 15 oct. 2024

Paris

Du 19 au 20 déc. 2024

A distance

Caroline L. - Direction Artistique et Marketing

Après Plus de 11 ans en marketing dans l’univers de la Parfumerie Sélective pour le compte de marques de créateurs, Caroline Lopez choisit de se former aux outils de graphismes et de programmation pour gagner en liberté de création et...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations