Formation : Le chef de produit performant

Réf. JD03
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

CHEF DE PRODUIT PERFORMANT : UN METIER POLYVALENT, VERITABLE INTERFACE INTERNE ET EXTERNE

Rôle, missions et compétences du Chef de Produit Performant

  • Intégrer les objectifs du plan marketing et la réalité du terrain dans la définition de ses actions
  • Assurer la collaboration avec les chefs de produits, chefs de groupe, chefs de marque ou responsables marketing en interne avec une contribution et un territoire précis
  • Mettre en valeur les qualités essentielles de l'assistant chef de produit/chef de produit junior: réactivité, rigueur, esprit d'analyse, disponibilité, créativité, communication et force de proposition !
  • Travailler avec les services internes : force de vente, R&D, DSI, finance, achats, logistique, filiales...
  • Travailler avec les prestataires extérieurs : de la compréhension à l'action auprès des acteurs en présence : agences de pub, agences de pack, achat d'espace classique et Web, instituts d'études imprimeurs, agences de RP, partenaires, fournisseurs...
  • Prendre en compte l'importance des briefs : points clés et erreurs à ne pas commettre
  • Sélectionner les bons partenaires : déterminer les conditions de réussite d'une collaboration
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les différentes interfaces

Qu'est-ce qu'une bonne démarche marketing? Les 3 étapes

  • Analyser et diagnostiquer
  • Définir les objectifs, stratégies et actions
  • Mettre en œuvre et animer avec les services internes et aussi externes

DU MARKETING STRATEGIQUE ...

Collecter l'information : la veille stratégique et concurrentielle

  • Etudier l'environnement : marché, produits, concurrents, consommateurs ...
  • Les outils à disposition pour une veille efficace : panels, presse, internet, manifestations ...
  • Construire votre Benchmark avec la SWOT liée pour définir vos atouts
  • Développer les éléments clés d'une bonne stratégie marketing
  • Etude du positionnement d'une marque : sa valeur ajoutée, sa distribution, son prix et sa communication

Cas pratique

A partir de l'environnement de 3/4 des entreprises des stagiaires présents, chaque groupe rempli sa grille de benchmark en définissant les attentes/critères des clients visés et ensuite évalue comment les différents concurrents du secteur y répondent par critère.
Avec l'aide du formateur, ils apprennent à faire ensuite une SWOT pertinente car liée aux résultats du Benchmark. Les objectifs et actions seront cohérents avec le travail d'analyse.

Mettre en place des tableaux de bord efficaces pour suivre son évolution et celle des marchés

  • Analyser les panels : connaître les grands indicateurs permettant de suivre l'activité
  • Participer aux études ad hoc : comment ? Avec qui ? Quel questionnaire?
  • Restitution des points clés et recommandations
  • Construire un tableau de bord pour assurer le suivi des ventes et restituer les résultats
  • Participer à la construction de la brand review

Jour 2 de la formation

... AU MARKETING OPERATIONNEL: MAÎTRISER LES OUTILS INDISPENSABLES !

Développer les actions promotionnelles : de la réflexion à l'action

  • Déterminer l'action promotionnelle ou publicitaire adaptée à la contrainte du moment
  • S'assurer de la validité juridique de la promotion
  • Préparer la phase de suivi en amont : gestion de budget, prévision des ventes …ROI
  • Mettre en place l'action : la réalisation technique (outils, charte graphique, contraintes internes et réglementaires ...)
  • Analyser, comparer et restituer les résultats des actions menées avec le Wargame

Cas pratique : mettre en place des outils promotionnels et média

A partir d'un cas concret (une marque, un produit...), les participants définissent la cible, les outils promotionnels et média (classiques et nouveaux) les plus adaptés pour toucher cette cible. Avec l'aide du formateur, ils apprennent à combiner ces moyens d'action.

Savoir vendre ses actions aux commerciaux et renforcer les relations avec la force de vente

  • Comprendre les problématiques et le quotidien des commerciaux
  • Participer à l'élaboration des argumentaires de vente : le schéma directeur à suivre

Cas pratique : construire un argumentaire « vendeur » et son adaptation en mail

DEVELOPPER SES COMPETENCES ORGANISATIONNELLES ET RELATIONNELLES

Apprendre à travailler en mode projets et à gérer les urgences

  • La polyvalence, clé de voûte du métier d'ACP/CP junior
  • Savoir hiérarchiser ses projets
  • Renforcer sa réactivité par une bonne gestion des priorités
  • Utiliser des outils efficaces pour gagner du temps : « to do list », tableaux de bord, rétro planning...

Tirer profit de sa position d'interface dans l'entreprise en communiquant efficacement avec les autres services

  • Développer des qualités relationnelles indispensables en impliquant les autres services dans ses projets : intégrer leurs objectifs, leurs contraintes et suggestions
  • Gérer un lancement de produit : connaître les techniques et le savoir-faire organisationnel, lister les missions à réaliser, par ordre de priorité, avec leurs différents interlocuteurs, internes et externes

Témoignage