Formation : Leadership au féminin

Réf. BA10
  • Best
Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 595.00  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1 - Gagner en efficacité grâce à l'Intelligence Émotionnelle

  • Prendre conscience de l'impact de l'expression des émotions sur soi, sur les autres
  • Évaluer la part de l'émotion dans le management et la prise de décision
  • Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs
  • Consolider ses atouts personnels : obtenir l'adhésion, apprendre à gérer les confl its de façon positive
  • Se donner les moyens pour adopter une attitude affirmée
  • Savoir-faire la différence entre l'affirmation, l'autorité, l'agressivité

Cas pratique

Deux autodiagnostics pour déterminer son Quotient Émotionnel (Q.E) et son niveau d'assertivité.

2 - Maîtriser les techniques d'affirmation de soi

  • Travailler sur les particularités de l'affirmation de soi au féminin, faire respecter ses valeurs, relever des défis
  • Comment réaliser son désir légitime de progression, obtenir des responsabilités et de l'influence
  • S'intégrer et se faire accepter dans divers environnements
  • Maîtriser l'adaptabilité, le contrôle de soi et l'intelligence relationnelle et développer une attitude empathique dans les interactions au sein d'une équipe

Cas pratique : jeux de rôle sur l'affirmation de soi au féminin.

Les participants se verront mis en situation dans des contextes professionnels : faire un compliment, formuler un reproche de façon positive, savoir protester, faire face à une critique...

3 - Manager la complémentarité

  • Explorer les valeurs et représentations féminines
  • Connaître les différents modèles de réussite au féminin
  • Identifier les pôles féminins : relation au pouvoir, rapport aux individus, style de management
  • Faut-il adopter un style de management particulier en tant que femme ?

Cas pratique : quid de la femme manager ?

Diagnostic sur les différences hommes / femmes au travail.

4 - Facteurs clés de succès pour manager au féminin

  • Comment coacher son boss : définir le profil de son patron
  • Reformuler pour préciser l'objectif et être à l'écoute des besoins
  • Être juste dans la relation
  • Poser les bonnes questions pour amener l'autre à communiquer
  • Renforcer son savoir-faire relationnel en s'appropriant les clés de la relation
  • Établir une charte de qualité relationnelle

Cas pratique : mise en situation en sous-groupes pour :

1) intégrer le coaching à son management ;
2) intégrer la dimension non-verbale dans la relation pour établir la confiance.

Témoignages