Formation : Le Manager leader de la transformation

Asseoir sa posture et développer son influence dans les processus de mutation ou de transformation – Accompagner la transformation et les équipes

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10445

Face à l’entreprise en constante mutation, le leader doit-il se repenser ? Découvrez une formation expérientielle pour développer sa posture d’acteur de la transformation et intégrer les outils fonctionnels pour accompagner vos projets et équipes.

Les participants pratiqueront chaque point programme et partageront leurs apprentissages. Des apports théoriques utiles permettront d’ancrer l’acquisition de la posture de facilitateur des transformations et des outils associés.

Pour aller + loin découvrez l'interview de votre formateur Steve Krembel : Le Manager leader de la transformation

Objectifs

  • Identifier les freins et résistances lors d'un processus de transformation
  • Décrire les conditions initiales indispensables pour une évolution fluide
  • Appliquer des outils de facilitation et collaboration utiles
  • Développer sa boîte à outils pour analyser et accompagner les collectifs

Pré-requis

  • Manager une équipe ou un service et être confronté à un contexte professionnel en mutation

Cibles

  • Tout Manager ou Chef de service confronté à un contexte professionnel en mutation, incertain ou complexe, et amené à accompagner la transformation et le changement au sein de ses équipes

Les plus

  • L’expérimentation est au cœur de cette journée à travers une démarche de test & learn

Modalités pédagogiques

  • 4 ateliers pratiques suivis de mises en situations ou cas pratiques qui s’adaptent au contexte professionnel des participants

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Atelier 1 : Comprendre les résistances au changement et les leviers pour les dépasser

  • Appréhender les étapes d’une transformation réussie
  • Comprendre les résistances des parties prenantes et y répondre
  • Identifier les points de blocages individuels et les leviers pour les transformer

Cas pratique :

Réalisation de la cartographie des niveaux de changement à activer

Atelier 2 : Mettre en place les conditions favorables à une transformation acceptée

  • Connaître les pré-requis au changement
  • Travailler sur les éléments d’un discours mobilisateur grâce à l’intelligence émotionnelle
  • Favoriser l’adhésion par les processus de consentement

Cas pratique :

Mise en situation d’une préparation au changement et plan de communication lié

Atelier 3 : S’appuyer sur les collaborateurs

  • Faire la cartographie humaine et relationnelle de son système pour en définir les leviers d’actions
  • Identifier les acteurs d’influence incontournables à la réussite d’un projet et développer son influence
  • S’appuyer sur l’intelligence collective et sur son leadership pour fluidifier les processus de transformation

Cas pratique :

Élaboration du mapping systémique préalable à toute transformation

Atelier 4 : Définir le plan d’action et sa mise en œuvre

  • Valider la cohérence et la pertinence de son projet par l’approche systémique
  • Mettre en place les outils de suivi et de coordination
  • Développer un processus d’amélioration continue et d’inclusion
  • Pitcher son projet de transformation et communiquer efficacement

Cas pratique :

Créer et faire vivre le plan d’accompagnement de la transformation

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