Formation : La voix, un outil puissant pour gagner en conviction

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10945

La voix est l'outil relationnel par excellence et l'utiliser au mieux fera de vous un communicant efficace !

Comment trouver votre voix et accepter votre identité vocale ? Comment travailler la fluidité et l'énergie de votre voix pour transmettre avec efficacité ? Comment capter l'attention, convaincre et répondre grâce à votre voix ?

 

Objectifs

  • Savoir poser sa voix et s'ancrer pour prendre la parole avec confiance
  • Rendre ses interventions plus vivantes et convaincantes
  • Retrouver le plaisir de s'exprimer... sans trac !

Pré-requis

  • Être amené à prendre la parole en public

Cibles

  • Toute personne souhaitant améliorer la qualité de sa communication orale, et donner du corps à son discours pour améliorer sa force de conviction face à tout type d'interlocuteur

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Accompagnement sur-mesure
  • Cas en lien avec leur environnement professionnel
  • Autoscopie
  • Analyse de la performance
  • 95 % d'entrainement 5% de théorie
  • Retours coaching avec effet Pygmalion

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : Pas de répondant | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% À mettre en pratique (2 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1- Trouver son identité vocale et l'accepter : être en harmonie avec sa voix

  • Comprendre la physiologie de l'appareil vocal et de la respiration
  • Déterminer les caractéristiques de sa voix : timbre, hauteur, tessiture...
  • Prendre conscience des qualités expressives naturelles de sa voix

Cas pratique : exercices vocaux.

Identifier le potentiel de sa voix pour s'entraîner à en utiliser les ressources harmoniques, et pour en maîtriser l'expressivité.

2- S'affirmer et gagner en aisance pour trouver sa voix/voie

  • Apprivoiser son appareil vocal pour affirmer sa personnalité au travers de sa voix
  • Gérer son stress pour garder une voix claire et assurée (éviter tremblements, gorge sèche...)
  • Optimiser sa concentration et relâcher les tensions en utilisant la respiration
  • Apprendre à poser sa voix et à s'ancrer pour accroître son impact et gagner en charisme

Cas pratique : expérimentation d'outils et d'astuces pour :

- se relaxer, se détendre et se centrer ;
- développer ses capacités de concentration ;
- être dans l’instant présent, ne pas se laisser perturber ;
- parler d’une voix claire et affirmée.

3- Travailler la fluidité et l'énergie de sa voix pour transmettre son message avec efficacité

  • Adapter le phrasé de son discours : prendre son temps, éviter de s'essouffler, de balbutier, de buter sur les mots...
  • Gérer la portée de sa voix en en contrôlant le volume et l'intensité en fonction de son public
  • Affiner sa diction et travailler son articulation pour être mieux entendu... et écouté !
  • Entre silence et suspens : ponctuer sa parole pour lui donner plus de sens et d’impact
  • Adopter un style propre en gommant les effets de mode et les défauts d’articulation

Cas pratique : exercices pour gérer la prosodie de son discours

S'entraîner à rendre sa parole « vivante » en véhiculant ses émotions au travers de sa voix (sans les laisser prendre le dessus !)

4- Habiter sa voix et son discours pour capter l'attention

  • Mettre ses interlocuteurs dans une attitude d'écoute et la maintenir
  • Rendre son message vivant et attrayant... Même s'il ne l'est pas forcément !
  • Projeter son énergie vers son auditoire 
  • Renouveler son vocabulaire, parler par image et adopter le bon niveau de langage
  • Jouer de l'expressivité de sa voix pour faire passer les différents niveaux de son message (sous-entendus, critiques...)

Cas pratique : mises en situation

- Apprendre à s'impliquer émotionnellement dans son discours pour rendre sa parole « vivante »
- Favoriser la mémorisation par son interlocuteur des idées clés exprimées

5- Convaincre et répondre aux objections : allier voix sûre et ton persuasif

  • Donner un engagement à sa voix pour véhiculer assurance, positivisme, autorité, crédibilité...
  • Développez la cohérence mots/voix/comportements pour donner plus de puissance à ses idées
  • Utiliser sa voix pour accroître sa présence et influencer positivement ses interlocuteurs
  • Intervenir dans un débat : employer la bonne intonation au bon moment
  • Détecter les agressions verbales et les désamorcer en modulant habilement sa voix

Cas pratique : mise en situation « défendre un projet »

- Comment utiliser sa voix pour remporter l'adhésion ?
- S’entraîner à ne pas se laisser déstabiliser en situation d’objection, de surprise, de conflit...

6- Mieux écouter les autres pour bien interpréter leurs messages (non-dits, émotions...)

  • Reconnaître et prendre en compte les émotions de l’autre au travers de sa voix
  • Déceler les signes d'adhésion, d'hésitation, de mensonge, de manipulation...
  • Renforcer sa capacité d'empathie pour percevoir l'accord ou le désaccord émotionnel de l'autre
  • Décrypter la voix de son interlocuteur au téléphone : sans le non-verbal, comment bien interpréter l'autre ?

Cas pratique : mise en situation d'entretien.

Déceler les non-dits et les messages cachés pour adapter son discours et sa voix à son interlocuteur.

Du 18 au 19 juin 2024

Paris

Du 04 au 05 juill. 2024

Lyon

Du 16 au 17 sept. 2024

Paris

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Guillaume ROUSSEFF

Guillaume R. - Consultant, formateur en communication et comédien

Depuis 19 ans, il accompagne salariés, cadres et dirigeants dans le développement de leurs compétences managériales. En utilisant la voix comme outil de persuasion et de renforcement du charisme, il permet à chacun de maîtriser les potentiels...

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