Passeport compétences digitales pour tous

Certficat DiGiTT inclus

Réf. CR56
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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation 3 500 € HT

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations : transformation numérique, communication & collaboration, contenus numériques, sécurité & technologie, résolution de problèmes, mobilité, webmarketing, data & innovation et le e-commerce.

Le certificat DiGiTT garantit le profil numérique de l’étudiant et reste valide pendant 3 ans.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Module 1 - Les fondamentaux du digital (1 jour )

Objectifs :

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture digitale
  • Connaître le vocabulaire clés pour pouvoir échanger avec leurs équipes (web, marketing…)… et les “digitaux natifs”
  • S’initier aux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)

Atelier 1 : Culture digitale ? Ce que vous devez savoir

  • 10 dates clés d’Internet : petit historique du web
  • 10 concepts clés que vous devez maîtriser : web social, SEO, SEA…
  • 5 grandes tendances de demain : Big Data, mobile, objets connectés …
  • 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site web

Valid’acquis

Atelier Google – comprendre comment fonctionne Google

Atelier 2 : do you speak digital ?

  • Hashtag ou # ? SEO, SEA, SMO ? Maîtriser les mots clés et comprendre de quoi on parle
  • Savoir dialoguer avec les équipes Web
  • Créer son « petit lexique du Geek »
  • Comprendre son impact sur l’environnement de travail et l’activité au quotidien
  • Appréhender les nouvelles formes de collaboration liées au digital
  • Développer sa « Digital touch »

Valid’acquis

QCM

Atelier 3 : S’initier aux réseaux sociaux (Linked In , Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat)

  • Appréhender les principaux réseaux sociaux, leur fonctionnement, leur limite et leur utilité
  • Vie pro / vie perso : le nouvel environnement digital d’aujourd’hui : Comment gérer votre vie numérique ?
  • Comprendre ce que les réseaux sociaux peuvent vous apporter
  • Les do’s et les don’t pour aller sur les réseaux sociaux

Valid’acquis

Les participants choisissent un réseau social et créent ou optimisent leur profil

Objectifs post formation

A l’issue de la journée, les participants auront acquis les fondamentaux de la culture digitale et se sentiront plus à l’aise dans leurs conversations avec leurs équipes (web, marketing…) … et les « digitaux natifs »

Module 2 : Utiliser les Réseaux Sociaux en professionnel (1 jour)

Objectifs

  • Découvrir les principaux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, etc.)
  • S’approprier leur fonctionnement, leurs codes, leurs usages
  • Faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux : panorama des bonnes pratiques

Atelier 1 : s’initier aux réseaux sociaux

  • Réseaux sociaux, média sociaux, appli collaboratives… De quoi parle-t-on ?
  • Connaître les principaux usages des réseaux sociaux pour l’entreprise : recrutement, communication, partenariats, prospection…
  • Engagement, viralité, petit lexique du vocabulaire utilisé sur les médias sociaux

Valid’aquis : panorama des principaux réseaux sociaux

Les + utilisés : Facebook, Twitter, Youtube, Google +
Les réseaux professionnels : Linkedin
Les réseaux à surveiller : Instagram, Snapchat, Pinterest

Atelier 2 : utiliser les réseaux et les médias sociaux : les bonnes pratiques

  • Connaître le positionnement, les utilisateurs, l’intérêt des différents médias sociaux
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque réseau pour votre objectif
  • Panorama des outils et supports offerts par les réseaux sociaux : présentation des fonctionnalités clés offertes par les plateformes

Valid’acquis

Analyse la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible.

Atelier 3 : faire ses premiers pas sur les réseaux sociaux “en live”

  • Création pas à pas d’un compte sur les réseaux sociaux
  • Les participants créent et personnalisent leurs profils sur le RS de leur choix
  • Atelier 1 : premiers pas sur LinkedIn
  • Atelier 2 : premier Tweet
  • Atelier 3 : découvrir Facebook en usage professionnel
  • Atelier 4 : les participants créent leur guide de bonnes pratiques pour débuter sur les réseaux sociaux :
  • les fonctionnalités,
  • les codes et règles de publications,
  • les outils mis à disposition par chaque réseau social…

Objectifs post formation

À l’issue de la formation, les participants auront un panorama général des principaux réseaux sociaux, le fonctionnement, leurs codes, leurs usages et auront essayé les réseaux de leur choix

Module 3 : Développer et entretenir son réseau professionnel (1 jour)

Objectif

  • Développer son réseau
  • Créer et entretenir la relation avec ses prospects et clients
  • Mettre en place une stratégie de networking BtoB.

Atelier 1 : auditer son réseau LinkedIn dans une logique BtoB

  • Analyser ses habitudes et son usage de LinkedIn : veille, prospection, communication produits / service…
  • Faire le point sur sa démarche réseau
  • Identifier la place de LinkedIn dans sa stratégie réseau
  • Situer LinkedIn dans son environnement professionnel : quels usages ?

Valid’acquis

Cartographier son réseau professionnel sur LinkedIn.

Atelier 2 : mettre en place les bonnes pratiques du Social Selling pour développer son activité

  • Optimiser son profil LinkedIn pour mettre en avant son offre commerciale
  • Créer un système de veille et d’alerte pour rester à l’écoute de son marché et de ses clients
  • Utiliser Linkedin pour préparer ses rendez-vous clients : identifier les intermédiaires et les informations clés

Valid’acquis

Enclencher une démarche de social selling.

Atelier 3 : développer une stratégie de prospection via LinkedIn

  • Savoir entrer en relation avec des prospects sur les réseaux sociaux : les règles et bonnes pratiques et les erreurs à éviter
  • Exploiter les opportunités de contacts et d’échanges : faire venir à soi des prospects
  • Rester présent à l’esprit de ses clients et prospects et obtenir des recommandations

Valid’acquis

Générer des leads commerciaux.

Atelier 4 : enrichir la relation client

  • Créer et partager des contenus à forte valeur ajoutée : livres blancs, articles, best practices...
  • Connaître les nouveaux comportements des acheteurs B2B : veille, recherche d’information…
  • Créer la discussion et engager les prospects
  • Créer ou améliorer une page entreprise

Valid’acquis

Partager un article et engager la discussion.

Objectifs post formation

À l’issue de la journée, les participants auront optimisé leur profil et développé une stratégie de networking BtoB.

Module 5 : Gagner du temps avec les outils digitaux (1 jour)

Objectifs

  • Gagner en efficacité et en productivité avec les outils numériques
  • Maitriser les trucs et astuces pour gagner du temps
  • Découvrir et utiliser de nouveaux outils collaboratifs

Atelier 1 : organiser son espace de travail pour gagner 15 clics par jour

  • Maîtriser les grands principes de l’ergonomie du poste de travail
  • Identifier l’ergonomie des outils numériques (Windows, navigateurs, etc.) et les paramétrer pour gagner des clics
  • Repérer et choisir quelques extensions utiles

Valid’acquis

Repérer et mettre en place les gains de clics dans Windows, MS Office, les navigateurs internet.

Atelier 2 : focus sur l’optimisation de sa messagerie : Objectif 0 email

  • Appliquer les règles du digital et les codes de la communication internet
  • Traiter ses emails avec efficacité
  • Gérer et consolider tous ses contacts depuis différents outils (PC , téléphone)
  • Les 5 règles d’or pour une messagerie 0 mail en fin de journée

Valid’acquis

Cibler, organiser le contenu des emails et appliquer les règles du digital.

Atelier 3 : découvrir et utiliser de nouveaux outils collaboratifs : mode d’emploi

  • Panorama des outils de travail collaboratif : que choisir ? Pour quel usage ?
  • Planifier une réunion avec Doodle ou Skype
  • Organiser le travail de l’équipe avec Trello (outil de tableaux collaboratifs)
  • Prendre des notes, les partager et plus encore avec OneNote
  • Créer des plans, organigrammes et schémas avec Xmind
  • Sauvegarder ses contenus dans le cloud avec Dropbox

Valid’acquis

Les participants choisissent, créent et configurent leurs outils qui leurs sont utiles.

Atelier 4 : travailler en mode collaboratif

  • Configurer ses outils pour avoir accès partout à l’information recherchée
  • Sécuriser ses contenus et ses points de contacts
  • Travailler en mode collaboratif

Valid’acquis

Optimiser son smartphone pour ne plus cherche l’information.

Liste des sessions

Du 14 septembre 2020 au 14 octobre 2020

Module 1 : Le 14 septembre 2020
Module 2 : Le 21 septembre 2020
Module 3 : Le 22 septembre 2020
Module 4 : Le 13 octobre 2020
Module 5 : Le 14 octobre 2020
Paris

3 500 € HT

S’inscrire Le 14 septembre 2020 à Paris

Du 16 novembre 2020 au 15 décembre 2020

Module 1 : Le 16 novembre 2020
Module 2 : Le 17 novembre 2020
Module 3 : Le 27 novembre 2020
Module 4 : Le 07 décembre 2020
Module 5 : Le 15 décembre 2020
Paris

3 500 € HT

S’inscrire Le 16 novembre 2020 à Paris

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

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