Anticiper et gérer les situations difficiles en formation

Réf. mc31
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Pour quel public ?


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

AVANT LA FORMATION : S'ASSURER QUE LA FORMATION REPONDE AUX PROBLEMATIQUES OPERATIONNELLES DES PARTICIPANTS

Bien cerner les besoins des participants avant la formation

- Enquêtes, questionnaires... : sur quels outils vous appuyer pour formaliser le recueil des besoins
- Traduire les besoins exprimés par les salariés lors des « rendez-vous RH » : comment exploiter leurs entretiens individuels et leurs bilans professionnels
- Quand et comment faire appel à leurs managers directs pour affiner les besoins
- Identifier les dispositifs de formation possibles à partir de besoins de chacun

Cas Pratique : Comment traduire les propos des salariés en besoins de compétences

La formatrice vous présentera différentes problématiques exprimées par des salariés sur un sujet donné. A partir de leurs propos, vous identifiez leurs principaux besoins en matière de formation.

Déterminer les objectifs et l'organisation du contenu de la formation à partir des besoins recensés : les erreurs à ne pas commettre

- Fixer les objectifs de la formation : comment être sûr qu’ils reflètent la réalité
- Améliorer l’organisation des séquences de la formation et les hiérarchiser de façon cohérente et progressive
- Eviter les contenus trop longs : savoir évaluer le temps passé sur chaque séquence

FAIRE FACE AUX SITUATIONS ET AUX PERSONNALITES DIFFICILES : GAGNER EN SERENITE

Echanges à partir de vos propres cas de situations d'animation complexes

Connaître votre personnalité et savoir adapter votre comportement à chacun

- Identifier votre profil comportemental et savoir reconnaître celui des autres
- Interagir avec tous les profils même s’ils ne vous ressemblent pas : comment vous comporter

Cas Pratique : Comment agir au mieux face aux « profils irritants »

- Déterminer votre seuil de tolérance face aux différentes typologies de comportements ou de situations difficiles
- Repérer vos forces et faiblesses dans la gestion de ce type de situations
- Identifier vos leviers d’action pour améliorer votre comportement

Focus : Apprendre à gérer vos émotions en cas de problème

Simulation : Savoir réagir correctement et gérer votre susceptibilité face aux remarques négatives des participants

Découragement, mauvaise volonté, lassitude : identifier les signes avant-coureurs de difficultés ou de mécontentement d'un participant pour les éviter

GERER ET ANIMER LE GROUPE : GARDER LE CONTROLE

Etre sûr de bien démarrer la formation : comment clarifier le cadre et les règles de fonctionnement

- Utilisation des téléphones portables, respect des horaires, confidentialité... : quelles règles de bonne conduite fixer dès le début de la formation
- Vérifier que le contenu de la formation correspond bien aux attentes des participants

Focus : Comment faire bonne impression aux participants dès l'ouverture de la formation

Jour 2 de la formation

Comment procéder quand la formation débute mal

- Pour quelles raisons une formation peut-elle mal démarrer ?
- Comment réagir si les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas au cahier des charges annoncé
- Savoir prendre en compte leurs remarques et revoir l’organisation de la formation si nécessaire

Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes

- S’adapter aux différences de niveaux : comment bien prendre en compte les besoins de tous les participants
- Faire face à l’absence de participation : techniques pour susciter les réactions
- Traiter les objections et résoudre les conflits : comment rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants

Renforcer la dynamique de groupe et impliquer les stagiaires tout au long de la formation

- Définir les engagements mutuels et les règles de fonctionnement du groupe
- Comment mobiliser et réactiver régulièrement les participants
- Guider les stagiaires dans une attitude de responsabilité partagée, d'implication et d'autonomie

Techniques d'écoute et d'affirmation de soi : réagir correctement et éviter les erreurs de communication

- Faire face aux remarques des participants : comment exprimer votre ressenti de manière constructive
- Maitriser les techniques d'écoute active et utiliser le vocabulaire adéquat
- Adopter le mode de communication adapté à la situation et à la personnalité des participants

Cas Pratique : Désamorcer un conflit au sein du groupe

S'assurer que les points du programme sont bien assimilés par les participants

- Vérifier régulièrement les acquis des participants
- Identifier les manques à combler
- Savoir recadrer et réadapter le contenu de la formation si nécessaire

JEUX DE ROLE ET SIMULATIONS

1/ Quel discours tenir face à un stagiaire réfractaire à vos méthodes

2/ Gérer la mauvaise foi d'un participant

- Savoir analyser son tempérament et repérer les signes avant-coureurs de sa mauvaise foi
- Quelles attitudes et techniques adopter face à son comportement

3/ Instaurer le dialogue avec une personnalité rigide

4/ S'affirmer face à un interlocuteur envahissant

5/ Gérer les interruptions régulières de la part d'un groupe de participants

6/ Conclure une formation qui s'est particulièrement mal déroulée