Cycle de formations : Management de projet technique

Acquérir les techniques de pilotage et la dimension managériale pour réussir ses projets

  • 2 + 2
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10211

Le parcours en un clin d'oeil

MODULE 1 : LES TECHNIQUES POUR PILOTER SES PROJETS2 Jours

MODULE 2 : COMMUNIQUER ET MOBILISER LES ACTEURS IMPLIQUES2 Jours

Cette formation vous donne les outils et les techniques pour mener à bien vos projets techniques : coûts, délais, qualité, risques, implication de tous les acteurs.

Objectifs

  • Organiser et piloter ses projets par des outils efficaces
  • Créer les conditions de réussite des projets : coût, délais, qualité, risques
  • Animer et mobiliser efficacement les acteurs impliqués
  • Développer des comportements permettant de mener ses projets au succès

Pré-requis

  • Cette formation s'adresse à toute personne ayant des projets d'ingénierie dans l'industrie, les systèmes d'information, la construction

Cibles

  • Chef de projet, responsable de projet
  • Manageur d'équipes R&D, technique et scientifique
  • Manageur de laboratoire
  • Profil technique impliqué ayant la responsabilité de mener à bien des projets d’ingénierie, dans l’industrie, les systèmes d’information, la construction

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, mises en situation
  • Travail intersession commenté et partagé en module 2 (exemples : rédaction d’un plan de projet, d’un plan qualité, réalisation d’un projet, présentation motivante et pédagogique à tous les acteurs du projet, organisation d’une réunion de lancement du projet…)

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2ème Semestre 2022 : 100% (01 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 50% Acquis / 50% À mettre en pratique en situation professionnelle (02 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 1er février 2024

MODULE 1 : LES TECHNIQUES POUR PILOTER SES PROJETS - 2 Jours

Qu’est-ce qu’un projet ?

  • Cerner la problématique induite par le projet pour atteindre l’objectif
  • Manager un projet : direction et gestion
  • Comprendre les rôles et les responsabilités dans un projet
  • Spécificités du management de projet
  • Spécificités des risques projet

 

1. Définir le projet

  • Les spécificités des projets à forte connotation technique
  • Clarifier les objectifs du projet
  • Définir le périmètre et les livrables attendus
  • Intégrer les attentes de l’utilisateur dans le cahier des charges techniques
  • Estimer les besoins en ressources
  • Choisir les membres de l’équipe
  • Identifier les principaux risques
  • Définir les critères de succès
  • Définir les indicateurs de suivi : délais, coût…

2. Organiser et structurer le projet

  • Mettre en place l’équipe :
  • Connaitre les phases de développement d’une équipe
  • Clarifier les objectifs et périmètre avec l’équipe
  • Mettre en place une « méthode agile »
  • Identifier les activités à réaliser
  • Affecter les différentes responsabilités inhérentes aux activités : R. A. C. I.
  • Planifier les étapes, activités, tâches : en délais, en charge, en coût
  • Définir le plan de management des risques
  • Élaborer les différentes procédures : mesure de l’avancement, gestion des modifications…
  • Bâtir le plan de communication du projet

3. Piloter le projet : exploiter les outils pour conduire le projet

  • Mesurer et analyser les différents écarts : délais, ressources, coûts
  • Gérer les modifications
  • Mettre à jour les prévisions : délais, ressources, coûts
  • Gérer les risques
  • Animer et soutenir son équipe
  • Informer sur l’avancement

4. Clôturer et faire le bilan du projet

  • La fin des projets et ses symptômes
  • La capitalisation de l’expérience acquise
  • Standardiser les outils et procédures
  • Partage de la capitalisation

Intersession

  • Travaux d’intersession
  • Plan de management du projet
  • Rédiger un plan de projet
  • Rédiger le plan qualité
  • Réaliser le projet
  • Faire une présentation motivante et pédagogique à tous les acteurs du projet
  • Organiser une réunion de lancement du projet

 

1. Communiquer pour fixer un objectif

  • Relation du chef de projet face à un collaborateur en management transversal
  • Analyser les comportements à mettre en place
  • Définir une démarche commune
  • Jeux de rôle

2. Se donner du pouvoir dans une organisation matricielle

  • L’importance des règles
  • La procédure d’escalade : relation avec le n+1
  • Créer un contrat de délégation
  • Partage de bonnes pratiques sur les règles à mettre en place

3. Gérer les parties prenantes

  • Processus de la gestion des parties prenantes
  • Appréhender la grille de pouvoir des acteurs
  • S’appuyer sur l’approche sociodynamique pour identifier les actions managériales à apporter aux acteurs : négocier, convaincre, associer…

4. Gérer les conflits et les problèmes de relation

  • Les formes de conflit au sein d’un projet
  • Se connaitre face aux conflits
  • Définir le cheminement vers la sortie de conflit
  • Mise en situation

À l’issue de la formation

  • Animer l’équipe projet
  • Intégrer un nouveau membre dans l'équipe projet
  • Animer une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits
  • Gérer les parties prenantes
  • Identifier les parties prenantes et leurs enjeux
  • Cartographier les parties prenantes
  • Mettre en place une gestion des parties prenantes
  • Accompagnement par le formateur pendant 2 mois par mail pour répondre aux questions et assurer la pérennisation des acquis
Ian STOKES

Ian S. - Conseiller et formateur en Management de projet

Ian R Stokes combine une expérience dans la gestion d'équipes de services projets, la direction de projet et la formation aux compétences d'équipe avec la mise en œuvre de programmes de transformation agile. Franco-Britannique, auteur et...

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Cette formation est faite avec l'expertise de

Techniques de l'ingénieur