Formation Infirmier(e) de Santé au Travail : Améliorer sa communication relationnelle et augmenter son pouvoir d’influence

Positionnement, prise de parole, écrits professionnels…

Réf. 2563
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Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Maîtriser les bases d’une communication relationnelle efficiente

Autodiagnostic : faire le point sur ses capacités relationnelles afin d’identifier son style relationnel

Mieux se comprendre pour améliorer son rapport aux autres

  • Connaître les besoins relationnels fondamentaux : équipe pluridisciplinaire, ressources humaines, direction, IRP…
  • Comprendre l’importance du langage verbal et non verbal dans la relation
  • Désamorcer ses comportements « réflexes » pour adopter une posture ouverte à la conversation

Cas pratique : utiliser le langage des émotions pour gagner en empathie et congruence

Gagner en intelligence relationnelle pour instaurer une relation constructive

  • S’approprier les outils de l’intelligence émotionnelle pour mettre en place une relation responsable
  • Mettre en œuvre les techniques de l’écoute active pour cerner et comprendre les attentes de son interlocuteur: écoute, questionnement, reformulation…
  • Adopter la communication non violente pour ne pas dégrader la qualité de la relation

Cas pratique : apprendre à coordonner sa communication verbale et non verbale pour prévenir les tensions : posture, gestes, regard…

S’affirmer, convaincre et fédérer avec intégrité à l’oral et à l’écrit

Après-midi : chaque atelier verra se succéder apports théoriques et exercices pratiques. La formatrice pourra adapter le programme en fonction des attentes et problématiques particulières du groupe.

Atelier 1 : Renforcer son positionnement et améliorer la collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire

  • Se faire confiance et assumer sa légitimité
  • Expliquer ses missions afin d’asseoir son rôle d’écoute et de conseil
  • Faire valoir ses recommandations et ses observations pour gagner en adhésion et fédérer l’équipe pluridisciplinaire

Cas pratique : animer une réunion d’équipe et en prendre le lead

Atelier 2 : Concilier devoir d’alerte et secret professionnel

  • Repérer les enjeux politiques et les jeux d'influence
  • Prendre la parole et se positionner lors de débats
  • Maîtriser ce que vous dites : que pouvez-vous dire/ne pas dire ?
  • Ne pas se faire instrumentaliser 

Cas pratique : prendre la parole lors d’une réunion afin d’alerter sur le cas d’un salarié psychologiquement fragile

Atelier 3 : Optimiser ses écrits professionnels

  • Connaître les principaux écrits que vous êtes amené(e)s à rédiger 
  • Rédiger ses écrits: vocabulaire, formulation à privilégier, objectivité/subjectivité...

Cas pratique : s’entraîner à la rédaction d’un écrit sur un cas de risques psychosociaux