Formation : Construire le parcours professionnel des agents

Du pilotage des compétences à la fonction de conseiller en évolution professionnelle

Réf. ST21
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  • Fondamentaux
Formation présentielle
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

METTRE EN PLACE LES DISPOSITIFS NECESSAIRES AU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE

Concilier gestion collective et gestion individuelle

  • Le passage à une gestion des parcours individuels
  • L’agent, acteur principal de sa carrière
  • La nécessité de l’employabilité accrue des agents
  • La prise en compte des risques psychosociaux au sein de l’organisation
  • La gestion des compétences
  • Définition
  • Les qualités d’un système de gestion des compétences
  • Les outils du pilotage par les compétences
  • La cartographie des compétences : définition et processus

Structurer une fonction interne de conseil en évolution professionnelle

  • Définition de la fonction de conseil en évolution professionnelle
  • Les étapes de la création de la fonction
  • L’état des lieux
  • L’analyse des besoins des managers et des personnels
  • La définition de l’offre de service
  • L’évaluation du dispositif

Créer un dispositif de conseil en évolution professionnelle au sein d'une organisation

A partir du scénario d’une situation dans une organisation, les stagiaires définissent une offre de service.
Objectif : savoir mener un projet de développement d’un service de conseil en évolution professionnelle

Développer la sécurisation des parcours professionnels

  • Les outils 
  • Les acteurs et leur rôle

Mettre en place les prestations nécessaires en 4 étapes

Etape 1 : l'accompagnement de la politique interne de l’organisation

  • Les entretiens professionnels annuels
  • Les entretiens de bilans de carrière
  • Les entretiens d’identification des besoins en compétences des services
  • Les modalités de mise en place de ces outils
  • Les processus de réalisation des entretiens
  • Les supports liés à ces entretiens

Cas pratique : Réaliser une fiche de poste sur la base d'un entretien fictif avec un manager en utilisant les fiches métier des répertoires fonction publique et privé (ROME).

Objectifs :
-Analyser les besoins en compétence d’un manager
-Rédiger une fiche de poste en fonction des besoins exprimés
-Utiliser les répertoires métiers

Etape 2 : l’accompagnement des projets professionnels des personnels : les outils

  • Le bilan professionnel ou de compétence
  • L’évaluation des compétences : assessment
  • Le coaching
  • Mettre en place les outils d’accompagnement en projet professionnel : usages, public, objectifs

Mise en pratique : Mettre en place les outils d'accompagnement en projet professionnel dans une organisation

A partir d’un scénario fictif fourni par la consultante, les stagiaires vont définir le projet de mise en place de ces outils en matière de rattachement des outils aux orientations politiques de la structure, de règles d’utilisation de ces outils, d’évaluation de ces outils.
Objectifs :
-Savoir mettre en place un dispositif adapté à l’organisation et à ses spécificités
-Savoir valoriser ces dispositifs

Etape 3 : développer les perspectives de mobilité internes et externes

  • Les caractéristiques de la mobilité interne et externe
  • Les processus de la mobilité interne et externe (la mobilité tout au long de l’année, l’accompagnement des restructurations, l’offre de mobilité externe : dans les trois fonctions publiques, dans le secteur privé et para-public)

Cas pratique : Analyse des perspectives de développement de la mobilité externe et des scénarios de mise en place.

Les stagiaires établiront un plan d’action de développement de la mobilité externe à partir de l’analyse de leur environnement. 
Objectifs : permettre aux stagiaires d’identifier les perspectives de développement de la mobilité externe et de définir un plan d’action pour leur organisation.

Etape 4 : développer l’action de formation

  • Les formes et outils de la formation aujourd’hui (la formation métier, la formation à l’accompagnement d’un projet professionnel)
  • Le développement de nouvelles sources et modalités pour la formation (la mutualisation, la formation par ses pairs : le mentoring, la définition de besoins génériques)

Cas pratique : Mettre en place une nouvelle politique de formation en adéquation avec les besoins de l’organisation.

Les stagiaires définiront un plan d’action visant à définir les modalités de développement de la formation au sein de leur organisation dans un objectif de mutualisation, de formation par les pairs et de définition de besoins génériques.
Objectifs : permettre aux stagiaires d’être force de proposition en interne pour développer les modalités de la formation au sein de leur organisation.

Témoignages