Positiver ses émotions au travail

Réf. RC55
Formation présentielle
Cette formation est disponible en intra-établissement seulement

Objectifs


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

Trouver la juste expression de ses émotions

  • Approfondir et clarifier son fonctionnement émotionnel
  • Se reconnecter à son système de valeurs
  • Distinguer les émotions authentiques des émotions de substitution
  • Déchiffrer ses émotions non apprivoisées
  • Décoder les émotions « trafiquées »
  • Déceler les vrais déclencheurs et les faux-semblants

Cas pratique: autodiagnostic : comprendre ses manifestations émotionnelles pour faire de son ressenti une ressource.

Travail sur la grille des émotions et des profils de personnalités.

Avoir une attitude émotionnelle positive dans les situations difficiles

  • Identifier rapidement la problématique émotionnelle et tempérer les réactions excessives
  • Mieux gérer les conflits larvés
  • Dédramatiser les situations conflictuelles
  • Critique, désaccord, sentiment d’injustice... Garder le contrôle et répondre par des émotions positives
  • Optimiser ses ressources face aux jeux psychologiques (triangle dramatique de Karpmann : persécuteur, victime, sauveur)

Cas pratique: positivez vos émotions paralysantes, excessives et inappropriées : travailler sur le recentrage émotionnel.

Du contrôle de ses émotions…à la gestion de celles des autres

  • Développer son intelligence relationnelle : trouver la bonne distance émotionnelle aux autres
  • Comprendre, anticiper et gérer les comportements sous l'emprise des émotions
  • Savoir démasquer les « bonnes intentions suspectes »
  • Repérer et corriger les comportements menant à l'impasse et déjouer les résistances passives

Cas pratique: Identifiez et dépassez les jeux de pouvoir.

 

Jour 2 de la formation

Développer son charisme émotionnel pour générer des émotions positives

  • Etre « relié à soi »
  • Développer la maîtrise de soi : être leader de soi-même pour se donner la force d’agir
  • Mieux communiquer grâce à l’empathie
  • Utiliser ses émotions à bon escient pour faire passer ses messages

Cas pratique: quels actes et actions pour développer son charisme émotionnel, renforcer sa crédibilité et favoriser un climat de confiance

Atelier pratique : rester en « veille » émotionnelle et mobiliser toutes ses énergies pour éliminer le stress.

- Détecter les signaux d'alerte des séquences de stress : écoutez les messages que vous adresse votre corps!
- Pratiquer des mises en situations déjà vécues ou à «futuriser» avec application des nouvelles solutions sur mesure
- S’entraîner à l'intégration et la pratique de ces techniques pour autonomiser chacun
- Accroître sa capacité de centration et de gestion des émotions