Formation: Développer l'Intelligence Emotionnelle au quotidien

Réf. ID06
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 300  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts

Objectifs


Moyens pédagogiques


Pré-requis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Jour 1 de la formation

1- Connaître et exploiter les rouages de ses émotions

  • Les clés de l’intelligence émotionnelle
  • Comment se construit une émotion
  • Quelles sont les localisations physiologiques de ses émotions ?
  • Identifier les différents types d’émotions et leurs manifestations réactionnelles
  • Comment passer de la réaction à la réactivité : le process de l’intelligence émotionnelle

Cas pratique : Mieux vous connaître émotionnellement et identifier vos déclencheurs pour anticiper et comprendre vos réactions à l’aide de quizz et de questions-clés débriefés ensemble en séance

 

2- Mieux comprendre les émotions de ses collaborateurs

  • Comment percevoir des émotions camouflées : une émotion peut en cacher une autre 
  • Comment distinguer la valeur exprimée du « vrai » besoin
  • Apprendre à détecter la dimension cachée d’une demande : les besoins qui régissent les émotions
  • Comment avoir une vraie conversation émotionnelle avec soi et les autres

Cas pratique : Mises en situations d’émotions camouflées et détection des besoins liés aux problématiques émotionnelles

3- Combiner intelligence émotionnelle et intelligence relationnelle

  • Quelles sont les formes d’intelligence à mettre en œuvre ?
  • Déterminer ses axes de progrès émotionnels et relationnels
  • Savoir tirer profit de ses émotions conscientisées : le moteur de vos activités professionnelles !
  • Apprendre à passer de l'efficacité à l'efficience

Cas pratique : Elaborer ensemble les Best Practices pour fluidifier vos relations et devenir une personne référente

Jour 2 de la formation

4- L'intelligence émotionnelle pour devenir un manager-leader

  • Obtenir l'adhésion par son leadership et charisme émotionnel
  • Consolider ses atouts personnels et ancrer ses nouvelles pratiques émotionnelles
  • Adopter une communication plus intelligente émotionnellement
  • Apprendre à gérer les conflits de façon émotionnellement positive
  • Devenir meilleur négociateur en toute circonstance

Cas pratique : convaincre les autres en intégrant leur personnalité.

5- Dynamiser son équipe grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Pratiquer l’écoute émotionnelle en équipe
  • Polariser et positiver les relations au sein du groupe
  • Les leviers de l'intelligence émotionnelle pour motiver et déléguer
  • Comment créer cohésion, dynamique et synergie émotionnelle dans une relation d’équipe

Cas pratique : Mise en pratique de situations de dynamique d’équipe

Témoignages

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